Cet article date de plus de quatorze ans.

Le président du mouvement HLM en colère veut convaincre Nicolas Sarkozy de revenir sur les modalités du Grand Emprunt

"Je suis en colère. Le président de la République est conseillé par des personnes qui sont soit incompétentes, soit partisanes sur ce dossier", a déclaré Thierry Repentin, mercredi.La commission Rocard-Juppé proposait d'affecter deux milliards d'euros pour "améliorer la rénovation thermique des logements sociaux " mais le Président n'a pas suivi.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des Etats généraux du logement auront lieu le 4  mai 2010 à Paris. (France 2)

"Je suis en colère. Le président de la République est conseillé par des personnes qui sont soit incompétentes, soit partisanes sur ce dossier", a déclaré Thierry Repentin, mercredi.

La commission Rocard-Juppé proposait d'affecter deux milliards d'euros pour "améliorer la rénovation thermique des logements sociaux " mais le Président n'a pas suivi.

Selon le rapport des deux ex-ministres, une telle somme permettrait de "réduire les émissions de CO2 et améliorer le pouvoir d'achat des ménages modestes". 4,2 millions de logements HLM représentent 11% des émissions de C02 des résidences principales en France et 60% des ménages logés par les HLM appartiennent au tiers le plus modeste de la population.

"Je n'abandonnerai pas ce grand chantier qui serait une bouffée d'oxygène pour le secteur du BTP et aiderait la filière française des énergies renouvelables face à la concurrence chinoise et indienne", affirme M. Repentin qui a par ailleurs annoncé que des Etats généraux du logement auraient lieu le 4 mai 2010 à Paris.

Les deux milliards d'euros alloués, en bonifiant des prêts à taux 0% de la Caisse des Dépôts, auraient permis de doubler la vitesse de la rénovation thermique de 700.000 logements parmi les plus énergivores, en effectuant les travaux en 5 ans au lieu de 10 ans comme prévu à l'origine. Avec une moyenne de 20.000 euros par logement, ce sont ainsi 14 milliards d'euros de travaux qui pourraient bénéficier au secteur du bâtiment en 5 ans.

"De plus cela aurait permis une économie moyenne des charges de chauffage de 400 euros par an et par logement rénové pour les ménages les plus modestes", a souligné M. Repentin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.