Cet article date de plus de quatorze ans.

Le Premier ministre, François Fillon, réunit un séminaire gouvernemental pour formuler des propositions sur ce thème

Le ministre de l'Identité nationale avait initialement prévu d'en tirer les premières conclusions à l'occasion d'un colloque.Eric Besson, "heureux" et "fier" d'avoir porté le débat, l'"aurait, certes, préféré plus serein, exempt de dérapages ou de maladresses, moins grossièrement caricaturé par certains"
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'hôtel Matignon (France 2)

Le ministre de l'Identité nationale avait initialement prévu d'en tirer les premières conclusions à l'occasion d'un colloque.

Eric Besson, "heureux" et "fier" d'avoir porté le débat, l'"aurait, certes, préféré plus serein, exempt de dérapages ou de maladresses, moins grossièrement caricaturé par certains"

Selon Le Journal du Dimanche, Eric Besson aurait soumis vendredi plusieurs idées à Nicolas Sarkozy et François Fillon.

Un "livret citoyen", sorte de manuel civique qui serait distribué aux élèves de CE2, ou encore la création d'un serment civique, une déclaration des droits et des devoirs des personnes nouvellement naturalisées, sont au nombre des propositions.

Nadine Morano a précisé dimanche sur Radio J qu'elle proposerait d'inclure dans le contrat d'accueil et d'intégration des étrangers, en vigueur depuis juillet 2007, une mention indiquant que la France est opposée au port du voile intégral et aux mutilations sexuelles féminines.

"J'en ai parlé avec Eric Besson, il a trouvé ces propositions intéressantes", a dit la secrétaire d'Etat à la Famille, qui parle du séminaire de lundi comme d'"une réunion de travail". Invité du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Parisien, Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a souhaité "qu'on aille encore plus loin sur ce qu'est aujourd'hui le nécessaire pacte républicain".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.