Le plus grand camp de Roms de Seine-Saint-Denis démantelé
Il était situé au bord de l'autoroute A3. Plus de 700 personnes y étaient installées. Des logements ont été réservés pour "une dizaine de personnes en grande difficulté".
Le démantèlement du plus grand campement de Roms de Seine-Saint-Denis, au bord de l'autoroute A3, a débuté lundi 12 mai au matin sans incident, rapporte la préfecture. Plus de 700 personnes y étaient installées. Selon le préfet du département, Philippe Galli, la majorité des habitants "avaient anticipé l'évacuation en quittant les lieux les jours précédents".
Pour les besoins de l'opération, la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A3, dans le sens province-Paris, a dû être neutralisée, provoquant "quelques ralentissements".
Plus de 500 000 euros pour remettre le site en état
Ce campement illicite comprenant près de 200 cabanes était sous le coup de deux arrêtés municipaux "de mise en demeure de quitter les lieux", pris en concertation par les nouveaux maires du Blanc-Mesnil et d'Aulnay-sous-Bois. Des logements ont été réservés pour "une dizaine de personnes en grande difficulté", précise le préfet.
Sur place, "une inquiétante accumulation de déchets" a été découverte, indique de son côté Bruno Beschizza, maire UMP d'Aulnay-sous-Bois. Selon la préfecture, la facture pour l'enlèvement des déchets et le traitement du site est estimée entre 500 000 et 700 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.