Le pic des bouchons a été atteint samedi midi sur les routes des vacances avec 365 km de retenues au niveau national
A la SNCF, le départ a été perturbé par les orages et la foudre qui ont engendré une nuit de galère pour un millier de voyageurs et la suspension de tous les trains samedi au départ de Paris-Austerlitz.
Dans les gares parisiennes, la SNCF attendait 1,4 million de voyageurs. Entre vendredi et lundi, 1.300 TGV doivent partir des gares de la capitale.
Sur les routes samedi, journée classée rouge par Bison futé, les difficultés se sont concentrées autour de Paris et Lyon. Cette année, les ralentissements ont culminés à 12h avec 365 km (contre 374 km à 12h30 en 2009, le 4 juillet journée de référence). Sur le réseau francilien, le cumul des bouchons a atteint 91 km, pour 274 km en province.
La journée de dimanche (classée verte) s'annonce tranquille dans les deux sens au niveau national. Côté retour, aucun problème n'est à prévoir.
Des gares bondées
La plus grande affluence est prévue à la gare Montparnasse à Paris en direction de la Bretagne et vers la côte atlantique, et à la gare de Lyon pour les destinations du sud, notamment la Côte-d'Azur, le Languedoc-Roussillon, la Provence et les Alpes. La SNCF a mobilisé 400 agents d'accueil, les "Gilets rouges", dans plus de 60 gares pour orienter les voyageurs.
La Société a annoncé vers 11h30 une suspension du trafic, qui "devrait" durer "vraisemblablement jusqu'à dimanche matin, au départ de la gare d'Austerlitz. Elle dessert en trains corail le Sud-Ouest, le Centre et l'Espagne. Les arrivées ont été déroutées vers les autres gares parisiennes, avec des retards annoncés. La SNCF a chiffré à quelque 40.000 voyageurs le nombre de vacanciers touchés par cette suspension du trafic due à la foudre qui a détruit des installations électriques dans l'Essonne. Des installations d'alimentation électriques ont été détruites à Brétigny-sur-Orge lors d'un violent orage à 8h samedi matin, bloquant le trafic sur les quatre voies à cet endroit.
Un épisode orageux violent avait déjà transformé un trajet Paris-Clermont-Ferrand en nuit épique pour les 1.200 passagers de deux trains Teoz. Vendredi en effet, vers 19h30, la foudre est tombée sur un poste d'aiguillage à Melun (Seine-et-Marne), provoquant une avarie qui a bloqué le trafic. Comble de malchance, une motrice d'un des trains est ensuite tombée en panne.
>> Toutes les infos sur la circulation avec Point Route
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.