Cet article date de plus de douze ans.

Le patrimoine de Nicolas Sarkozy s’élève à 2,7 millions d'euros

Selon sa déclaration déposée au Conseil constitutionnel et publiée aujourd'hui au Journal officiel, la fortune du président de la République est notamment constituée de contrats d'assurance-vie. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Sarkozy sur le plateau du Petit Journal de Canal +  le 26 mars 2012. (LIONEL BONAVENTURE / POOL)

Deux contrats d'assurance-vie et des collections de montres, autographes et statuettes, en tout, le patrimoine de Nicolas Sarkozy s'élève à 2,7 millions d'euros. Selon sa déclaration déposée au Conseil constitutionnel et publiée samedi 24 mars 2012 au Journal officiel, il ne possède aucun bien mobilier ou immobilier ni aucun placement boursier.

Selon le document que la loi oblige à rendre public, le président-candidat a souscrit deux contrats d'assurance-vie, l'un totalisant 2,3 millions d'euros auprès de HSBC, l'autre de 277 000 euros auprès de Neuflize OBC.

Nicolas Sarkozy possède également plusieurs collections d'autographes, de montres ou encore de statuettes estimées à un total de 100 000 euros. La déclaration évoque aussi 34% dans la société d'avocats SELAS CSC. Enfin, son compte courant affichait au 17 février dernier environ 56.000 euros.

Au chapitre "passif", il apparaît que le chef de l'Etat verse une pension alimentaire de 3.000 euros par mois pour Louis Sarkozy, son fils né de son mariage avec Cécilia Attias, et 2 926 euros mensuels de prestation compensatoire pour Marie-Dominique Culioli, sa première épouse. Il est également caution personnelle pour 544.000 euros d'un emprunt effectué par la SELAS CSC.

En 2007, Nicolas Sarkozy avait déclaré un patrimoine de 2,1 millions d'euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.