Le parquet de Bobigny a confié mardi à deux juges d'instruction une information judiciaire sur l'accident de dimanche
L'enquête se penchera sur les conditions dans lesquelles étaient menés les travaux engagés sur l'immeuble qui s'est effondré un soir d'orage sur une maison, tuant une femme et deux enfants, et faisant 11 autres blessés.
L'information a été ouverte contre X pour "homicides involontaires" et "blessures involontaires", selon une source judiciaire.
Le propriétaire de l'immeuble a été entendu lundi par la police.
L'effondrement, dimanche soir, du vétuste hôtel de quatre étages sur une maison d'un étage qui abritait deux familles maliennes, rue Parmentier, s'est produit vers 23 heures, pour des raisons encore indéterminées, selon la préfecture de Seine-Saint-Denis. Une famille de quatre personnes habitait au premier étage, sept autres personnes vivaient au rez-de-chaussée.
Le drame a causé la mort de trois personnes, une femme de 30 ans, un enfant de 7 ans et un bébé de 3 mois, et blessé onze personnes (et non huit comme indiqué jusqu'alors par les autorités).
Le parquet a ordonné au départ une enquête en flagrance pour homicides involontaires. La procureure de la République de Bobigny Sylvie Moisson a expliqué à la presse que l'enquête viserait à déterminer d'éventuelles responsabilités à ce drame, relevant que "même dans des conditions météorologiques violentes, il est rare qu'un immeuble s'effondre de lui-même".
"L'enquête montrera si c'est la façon dont les travaux ont été conduits, si ce sont les intempéries, si c'est la nature du sous-sol de Montreuil qui sont responsables de ce qui s'est passé", a indiqué la maire de Montreuil Dominique Voynet (EELV).
"L'hôtel avait été fermé à l'initiative de la mairie", a-t-elle précisé: "Il était connu comme un bâtiment vétuste et très dégradé". Des travaux de réhabilitation étaient en cours sur cet immeuble qui a été "entièrement désossé", a ajouté Dominique Voynet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.