Le nouveau secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron, affirme ne pas louer de HLM dans la capitale
L'information a été publiée mercredi par Le Canard Enchaîné. Selon le journal satirique, Georges Tron, partisan de Dominique de Villepin, occupe un appartement HLM de 118 m2 payé 1200 euros par mois à Paris XVe.
Un loyer qui serait deux fois moins élevé que la moyenne de l'arrondissement.
Logement attribué en 1992 sur le contingent de logements sociaux de la mairie de la capitale, alors dirigé par J. Chirac, dit Le Canard.
Le nouveau secrétaire d'Etat a répondu qu'il louait "un appartement ILN (immeuble à loyer normal)" pour un loyer mensuel hors charges de "1401,88 euros". Le bailleur, la société Domaxis, "a procédé à des augmentations de loyer de l'ordre de 5 % par an ces dernières années, excepté en 2009 où la dite augmentation a atteint un montant de 2 %, soit deux fois cependant celui de l'indice de référence", a-t-il expliqué.
Le député UMP de l'Essonne, nommé lundi au gouvernement, s'était déjà vu reprocher par des élus locaux en décembre 2007 l'utilisation de ce logement, dont l'existence avait été évoquée par un article du journal satirique. Le gouvernement était alors agité par un scandale immobilier visant Jean-Paul Bolufer, le directeur de cabinet de la ministre du Logement, Christine Boutin. Ce dernier avait été contraint de démissionner après un article du Canard Enchaîné révélant qu'il louait un appartement à loyer modéré depuis 1981.
Elu à 35 ans lors de la "vague bleue" de 1993, Georges Tron a commencé sa carrière politique dans l'équipe d'Edouard Balladur. Il fut son conseiller parlementaire au ministère de l'Economie (1986-88), puis chef de cabinet de 1988 à 1993. Réélu à l'Assemblée en 1997, 2002 et 2007, il est depuis 1995 maire de Draveil dans l'Essonne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.