Cet article date de plus de douze ans.

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France métropolitaine a augmenté de 1,3% en juin par rapport à mai

Cela porte le nombre de demandeurs d'emploi à 2,720 millions de personnes, a annoncé mercredi le ministère de l'Emploi.Par ailleurs, le total des personnes en quête d'emploi, y compris celles exerçant une activité réduite, a également augmenté, de 0,6%, pour atteindre 4.103.700, selon la même source.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Alors qu'ils étaient en baisse depuis le début de l'année, les chiffres sont repartis à la hausse depuis le mois de mai. (Photononstop - Alain Le Bot)

Cela porte le nombre de demandeurs d'emploi à 2,720 millions de personnes, a annoncé mercredi le ministère de l'Emploi.

Par ailleurs, le total des personnes en quête d'emploi, y compris celles exerçant une activité réduite, a également augmenté, de 0,6%, pour atteindre 4.103.700, selon la même source.

En comptant les départements d'outremer, 4.368.200 personnes étaient inscrites à Pôle emploi fin juin et tenues de faire des actes positifs de recherche d'emploi.

Le chômage en hausse depuis le mois de mai

En juin, le nombre de personnes sans aucun emploi s'est gonflé de 33.600, ce qui porte la hausse en glissement annuel à 1,5%, et le total des demandeurs d'emploi de plus de 25.200 par rapport à mai, soit une variation sur un an de +4,0%.

Comme en mai, la détérioration a touché tous les segments: les jeunes, les seniors, et les chômeurs longue durée...

Le nombre des demandeurs d'emploi jeunes (moins de 25 ans) sans aucune activité a ainsi augmenté de 1,4% en juin à 435.500. La variation reste néanmoins en baisse par rapport à juin 2010 (-4,4%).

En revanche, le nombre de demandeurs d'emploi seniors sans aucun emploi s'est gonflé de 13% en glissement annuel. Pour le seul mois de juin la hausse est de 2% par rapport à mai.

Les demandeurs d'emploi, avec ou sans activité réduite, ayant un an ou plus d'ancienneté sur les listes de Pôle emploi, sont désormais au nombre de 1,56 million, soit +1% en juin et +10% sur l'année.

Réactions
Martine Aubry, candidate à la primaire PS, a jugé mercredi les chiffres du chômage "catastrophiques" après une nouvelle hausse des demandeurs d'emplois en juin par rapport à mai, déclarant que contrairement au gouvernement, elle "ne s'y habitue pas".

La présidente du Front national a déploré dans un communiqué la "hausse dramatique du chômage" et un "gouvernement en échec total". "Le chômage continue d'augmenter à une vitesse effrénée", a estimé Mme Le Pen, ajoutant : "Ce sont désormais plus de 4 millions de Français qui sont privés d'emploi. Le chômage devient une menace pour chaque famille, chaque travailleur et plonge des pans entiers de la société dans le désespoir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.