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Le nombre de contraventions pour feu rouge grillé augmente de 1500% entre 2009 et 2010.

+1.500,16% : c'est la progression du nombre de contraventions pour franchissement d'un feu rouge, passé de 17.962 PV en 2009 à 287.421 PV en 2010, selon une étude sur le "comportement des usagers de la route" rendue publique lundi par le ministère de l'Intérieur.
Article rédigé par France2.fr avec agences
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Policier municipal verbalisant un véhicule (France 3 Basse-Normandie)

+1.500,16% : c'est la progression du nombre de contraventions pour franchissement d'un feu rouge, passé de 17.962 PV en 2009 à 287.421 PV en 2010, selon une étude sur le "comportement des usagers de la route" rendue publique lundi par le ministère de l'Intérieur.

Cette explosion s'éxplique par le fait que "nous avons notablement accéléré le déploiement des radars de franchissement de feux", a relevé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet.

Les radars de franchissement de feux ont commencé à être déployés en 2005, pour expérimentation, à Paris, au Vésinet (Yvelines), à Metz, Nancy et Toulouse. L'explosion du nombre de Pv est donc logique, soulignent associations et experts. "Ce n'est pas surprenant, c'est ce qui est voulu", relève l'expert en santé publique Claude Got: comme lors du déploiement en 2004 des radars contrôlant la vitesse, "on introduit un nouveau système (de contrôle, ndlr), cela engendre une augmentation rapide du nombre de contraventions, avant une stabilisation", explique-t-il.

"Le chiffre est impressionnant, on découvre tout d'un coup un phénomène méconnu dans le passé. Mais cela ne veut pas dire que le nombre d'incivilités a augmenté", souligne Vincent Julé-Parade, de l'association Victimes et Citoyens.

Il évoque aussi l'assouplissement du permis à points voté début 2011 par les députés, qui induit "un relâchement des comportements, largement conditionnés par la peur de la sanction".
Mais Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, souligne que "ce n'est pas aux feux rouges qu'il y a le plus d'accidents mortels", et qu'il est donc "temps d'évaluer" les résultats des radars aux feux "pour voir s'il faut poursuivre" le déploiement ou "le stopper".

Avec leur généralisation, "on risque de se retrouver avec une augmentation très très forte des retraits de points alors que ce n'est pas ce qui permettra de fait baisser l'accidentalité", estime-t-elle.
Les contraventions pour excès de vitesse ont crû de 5,23% (9.059.730 contre 8.609.497) et celles pour conduite sous l'emprise d'un état alcoolique de 5,98%, de 97.955 en 2009 à 103.816 en 2010. Mais après les PV pour franchissement de feu rouge, ce sont les contraventions pour stationnement (hors polices municipales) qui ont le plus augmenté: de 6.645.179 en 2009 à 7.511.731 en 2010, soit une hausse de 13,04%.

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