Cet article date de plus de quatorze ans.

Le ministre du Budget a tenté mercredi d'apaiser les inquiétudes des maires à propos de la taxe professionnelle

"Le gouvernement a besoin d'un peu de temps pour informer car c'est simplement un problème d'information. Il n'y a aucune raison d'être inquiet quand on est maire aujourd'hui", a déclaré Eric Woerth.La taxe professionnelle doit disparaître au 1er janvier 2010.
Article rédigé par Laurent Ribadeau Dumas
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre du Budget, Eric Woerth, aux 4 Vérités sur France 2 le 17 novembre 2009 (France 2)

"Le gouvernement a besoin d'un peu de temps pour informer car c'est simplement un problème d'information. Il n'y a aucune raison d'être inquiet quand on est maire aujourd'hui", a déclaré Eric Woerth.

La taxe professionnelle doit disparaître au 1er janvier 2010.

"Nous sommes en train de transformer les choses en profondeur, mais les maires continueront à avoir leurs compétences et à jouer un rôle majeur sur le plan social comme sur le plan de l'investissement", a-t-il ajouté.

Le ministre a de nouveau affirmé que la suppression de la taxe professionnelle est "nécessaire pour la compétitivité des entreprises". Il a rappelé que cette taxe sera remplacée par deux impôts, l'un sur la valeur ajoutée et l'autre sur le foncier.

"Lorsque ces deux impôts ne seront pas à égalité par rapport à ce qu'avait un maire avec la taxe foncière, l'Etat compensera la différence sur le long terme et pas seulement en 2010", a dit Woerth. "Durant l'année 2010, il y aura une compensation budgétaire totale par rapport au moins aux recettes de 2009", a-t-il promis. "A partir de 2011, il y aura des impôts, plus sûrs, plus justes, qui vont se substituer à la taxe professionnelle. Et il y aura une dotation budgétaire si la recette de ces impôts est inférieure", a ajouté Eric Woerth.

Voir aussi
>>

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.