Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a commenté mercredi soir à Clichy-la-Garenne la loi contre ls bandes
Celle-ci venait d'être publiée le matin même au Journal officiel, le ministre affirmant que c'était "un message" qui était adressé aux gangs.
Cette loi prévoit notamment que le simple fait d'appartenir à une bande même provisoire, en vue de commettre des violences ou des atteintes aux biens constitue un délit.
Le ministre s'est rendu au commissariat de Clichy-la-Garenne, ville dans laquelle une rixe avait éclaté la veille au soir entre jeunes locaux et d'Asnières (Hauts-de-Seine), avec usage d'arme à grenailles.
"Cinq personnes ont été interpellées, mais un seul a été placé en garde à vue, alors que si la loi avait déjà été promulguée (mardi soir), les cinq l'auraient été, le seul constat d'appartenance à une bande" constituant un délit, a-t-il relevé.
"C'est un message que nous adressons" aux bandes, a assuré le ministre de l'Intérieur, face à un phénomène qui "se développe de manière violente", a-t-il estimé.
Parce que "nous devons non pas réagir, mais agir pour bloquer cette dérive, nous nous sommes dotés de moyens nouveaux", a poursuivi Brice Hortefeux, particulièrement en Île-de-France, région qui rassemble "85%" des quelques 511 groupes violents "formellement identifiés", comprenant "près de 5.000 individus", a-t-il précisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.