Le ministre de l'Immigration Eric Besson a proposé vendredi soir à Marseille une "charte des droits et devoirs" à 18 ans
Il s'agirait d'un texte qui édicterait des principes moraux et politiques proposée aux Français arrivant à leur majorité.
"Une mesure... humiliante...et dérisoire", a commenté Marine Le Pen, samedi sur France info.
"Elle est humiliante parce qu'elle vise une nouvelle fois à laisser penser que ce sont les Français qui sont responsables de l'échec total de la politique d'intégration", a-t-elle ajouté.
Brocardant "certains" qui, selon elle, expriment leur haine de la France par des actes de violence, elle a estimé qu'ils jugeraient "dérisoire" le document proposé. "Je n'ose imaginer que ce qu'ils vont faire de cette charte, j'espère qu'au mieux ce seront des avions en papier".
Eric Besson a lancé cette idée vendredi soir à Marseille, dans le cadre d'un débat régional sur l'identité nationale. Selon plusieurs médias, le ministre a parlé de "symbole" mais aussi d'une forme de "serment", "une sorte de contrat commun" qui lierait les Français.
"Tout jeune Français au moment où il bascule dans sa majorité à 18 ans et va recevoir sa carte d'électeur pourrait se voir proposer de signer un serment, une charte, quelque chose qui l'attache à la République", a affirmé le ministre qui a indiqué que l'idée allait être soumise à Nicolas Sarkozy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.