Cet article date de plus de quatorze ans.

Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, installe lundi la Conférence nationale sur les rythmes scolaires

Semaine de quatre ou cinq jours, cours le matin et sport l'après-midi, raccourcissement des vacances d'été: autant de sujets qui devraient être abordés par cette nouvelle commission.Celle-ci sera chargée de travailler pendant un an sur la question des rythmes scolaires, de la maternelle au lycée, et comprendra une quinzaine de membres.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Les rythmes scolaires vont être examinés par un comité de pilotage qui réunira une quinzaine de personnes. (France 2)

Semaine de quatre ou cinq jours, cours le matin et sport l'après-midi, raccourcissement des vacances d'été: autant de sujets qui devraient être abordés par cette nouvelle commission.

Celle-ci sera chargée de travailler pendant un an sur la question des rythmes scolaires, de la maternelle au lycée, et comprendra une quinzaine de membres.

Les décisions n'entreront pas en vigueur avant la rentrée 2014.

Elle sera présidée par Christian Forestier, administrateur du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), et ancien directeur de cabinet du ministre PS de l'Education nationale Jack Lang. Il travaillera "en tandem" avec Odile Quintin, qui est depuis 2006 directeur général de l'Education à la Commission européenne.

Le comité de pilotage est composée de personnalités - experts de l'Education, scientifiques, représentants du secteur touristique ou de la culture - mais ne comprend aucun représentant des enseignants ou des parents d'élèves. Mais ces derniers seront auditionnés, a assuré Luc Chatel.

"Pas de tabou"
En plus de la présentation des membres du comité, Luc Chatel précisera lundi son calendrier et sa méthode de travail. La conférence se penchera sur l'organisation de la journée, de la semaine et de l'année scolaire, a déjà indiqué le ministre, expliquant que "l'idée est d'aborder ces sujets sans tabou".

Les membres de la nouvelle instance aborderont "l'équilibre entre le temps de l'école, le temps de repos, les vacances, les activités sportives et culturelles", a précisé Luc Chatel. "Il s'agit de discuter de tout, avec tous les acteurs, de réfléchir à froid sur l'organisation de la journée, de la semaine et de l'année", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, dès la rentrée, un nouveau rythme scolaire avec cours le matin et sports l'après-midi sera testé dans une centaine de collèges et lycées en France.

Journées de classe trop longues ?
Cette conférence est réclamée notamment par les fédérations de parents d'élèves et les "chronobiologistes", qui estiment que les journées de classe actuelles sont trop longues. Sa tenue avait été annoncée par le ministre lors des Etats-généraux de la sécurité à l'école début avril.

La semaine de quatre jours de classe, adoptée par la majorité des écoles depuis 2008, est battue en brèche par de nombreux acteurs du monde scolaire. Certains demandent un étalement de la semaine sur cinq jours (avec le mercredi). Un spécialiste comme Georges Fotinos, professeur à l'université de Tours et spécialiste des rythmes scolaires, préconise notamment de repousser la fin de l'année scolaire d'une à deux semaines en juillet, selon une étude transmise à la presse. Il propose par ailleurs de porter à deux semaines les congés de la Toussaint et d'instaurer une période de repos en mai.

Les premières propositions de la commission sont prévues courant 2011.

Sondage
Selon un sondage LH2 paru lundi dans le journal Metro, 58 % des personnes interrogées se disent favorables à une réduction des vacances scolaires d'été d'au moins deux semaines. Objectif: permettre de répartir la charge de travail sur l'année et de réduire le nombre d'heures de classe quotidiennes. 71 % des sondés se déclarent également favorables à l'instauration d'un nouveau rythme avec des cours le matin et du sport l'après-midi, l'autre grande mesure envisagée dans le cadre de cette réforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.