Cet article date de plus de treize ans.

Le ministère des Finances va énoncer mardi la poursuite du gel des salaires dans la fonction publique selon Les Echos

"Bercy va annoncer la poursuite en 2012 du gel du point d'indice déjà acté pour 2011" lors du "rendez-vous salarial annuel" de la fonction publique qui réunira mardi les ministres du Budget, de la Fonction publique et les syndicats, révèle le quotidien.Bercy s'est engagé à réduire la masse salariale de l'Etat à 82,4 milliards d'euros en 2012.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Vue du ministère de l'Economie et des Finances (1/2/2005). (AFP / Bertrand Guay)

"Bercy va annoncer la poursuite en 2012 du gel du point d'indice déjà acté pour 2011" lors du "rendez-vous salarial annuel" de la fonction publique qui réunira mardi les ministres du Budget, de la Fonction publique et les syndicats, révèle le quotidien.

Bercy s'est engagé à réduire la masse salariale de l'Etat à 82,4 milliards d'euros en 2012.

Outre le gel du point d'indice, qui sert de base de calcul du salaire des agents, l'objectif du ministère du Budget nécessite la poursuite du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, une mesure fortement contestée par les syndicats comme l'opposition.

Anticipant la réaction des organisations syndicales, le secrétaire d'Etat à la Fonction Publique souligne que le "gel du point ne signifie pas gel des salaires", les avancements automatiques de carrière et les promotions assure la progression des rémunérations individuelles, souligne le quotidien économique qui précise cependant que cela ne bénéficie pas à tous les agents chaque année.

Le coût budgétaire d'une hausse du point d'indice est évalué à 900 millions d'euros par an par point en plus pour les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière), qui totalisent 5,2 millions d'agents, selon la même source.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.