Le mercure devant descendre à -10% dans la nuit de mardi à mercredi, des mesures ont été prises pour les SDF
La préfecture de la Manche a annoncé le plan grand froid 3. "Tous les acteurs locaux" doivent accorder une vigilance particulière vis-à-vis des personnes vulnérables vivant dans la rue mais également des personnes isolées".
A Paris, un nouveau gymnase de 90 places dans le XIXe et une salle de 15 places dans le IIIe ouvrent mardi soir.
Dans le cadre du plan grand froid de niveau 3, les locaux publics (établissements de santé, gymnases, salles des fêtes, etc.) sont "mobilisables jusqu'au retour de conditions climatiques plus favorables, en sus des lieux habituels d'accueil de personnes privées d'abri", rappelle la préfecture de la Manche.
Depuis mardi début d'après-midi, quelques chutes de neiges perturbent la circulation dans la Manche, notamment sur la RN13.
En raison des conditions météo, les collèges ont fermé plus tôt que prévu et l'usine Areva de La Hague a renvoyé ses salariés à partir de 14H30, selon la préfecture.
Les mesures prises dans la capitale
En ce qui concerne la capitale, la mairie indique dans un communiqué "qu'un 3e gymnase ouvre rue d'Hautpoul dans le 19e, avec une capacité de 90 places, pour protéger les personnes sans-abri du froid. De plus, la mairie du 3e arrondissement a mis à disposition une salle depuis lundi soir qui permet l'accueil de 15 personnes".
Les personnes y sont orientées par les maraudes de la ville, le Samu social, la Protection civile, les pompiers ou les services de la Ville de Paris. Un dîner et un petit déjeuner y sont servis et des produits de toilette disponibles pour prendre une douche.
Un bon d'hébergement est remis le matin pour que les personnes hébergées puissent revenir directement le soir suivant, politique analogue à celle suivie pour les deux autres gymnases.
La mairie rappele, qu'à ce jour "235 places de mise à l'abri sont mobilisées par la Ville pour cet épisode de grand froid, en complément des places pérennes ouvertes toute l'année à Paris".
Face au froid, l'association Emmaüs a annoncé lundi l'ouverture de 3 centres supplémentaires dans Paris et sa banlieue tandis que la Croix-Rouge va intensifier ses maraudes nocturnes.
De son côté, l'Armée du Salut a annoncé mardi qu'elle allait ouvrir mercredi pour la cinquième année consécutive et pour toute la période hivernale 160 places d'accueil pour les personnes sans abri au Fort de Nogent (Val-de-Marne).
Deux sans-abri, premières victimes de l'hiver
A Marseille, une femme sans abri, d'une quarantaine d'années, a été retrouvée morte samedi dans un hall d'immeuble. Lundi un homme de 78 ans, sans domicile fixe, a été retrouvé mort de froid à l'entrée d'un centre commercial d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.