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Le médiateur Thierry Baudier, chargé d'atténuer les tensions entre voyageurs et professionnels du tourisme est débordé

Quinze jours après sa nomination, Thierry Baudier, a pour mission de gérer le chaos engendré par le volcan islandais.Il compte déjà 650 dossiers sur son bureau et les consommateurs ont jusqu'au 31 juillet pour déposer leur dossier.
Article rédigé par France2.fr
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  (AFP Omar Torres)

Quinze jours après sa nomination, Thierry Baudier, a pour mission de gérer le chaos engendré par le volcan islandais.

Il compte déjà 650 dossiers sur son bureau et les consommateurs ont jusqu'au 31 juillet pour déposer leur dossier.

Depuis sa nomination par le secrétaire d'Etat au Tourisme Hervé Novelli fin avril et l'entrée en vigueur début mai d'un numéro vert 0800 000 402 et d'un site internet (qui ne marche pas, ndlr) médiateur et son équipe ont reçu "9.000 appels" tandis que "300 dossiers sont arrivés par courrier et 350 par courriels".

Mais Thierry Baudier souligne que "dans 70% des cas de saisine formelle, le dossier n'est pas recevable car les consommateurs n'ont pas épuisé toutes les voies de recours internes avec le professionnel". Pour que le dossier soit recevable, le voyageur doit au minimum avoir adressé une lettre si possible en recommandé au voyagiste ou à la compagnie aérienne puis avoir une réponse ou ne pas avoir obtenu de réponse dans un délai de trois semaines.

Il conseille enfin aux consommateurs de "saisir vraiment les professionnels dont les positions ont beaucoup évolué depuis trois semaines" a-t-il dit. Depuis sa prise de fonction, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a conclu début mai avec les professionnels de l'aérien et du tourisme un accord pour limiter les conséquences pour les voyageurs de la fermeture de l'espace
aérien.

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