Le Mans : la bataille des forains avec les forces de l'ordre

La manifestation des forains au Mans (Sarthe) a dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre, lundi 25 mars. Ils s'opposent à l'emplacement choisi par la mairie pour la prochaine fête foraine.

FRANCE 2

Une caravane en feu lancée sur les forces de l'ordre, image symbolique d'une nouvelle journée de tensions au Mans (Sarthe). Quelques minutes plus tard, lundi 25 mars, les forains s'en prennent à un conteneur en plein centre-ville. Masqués, cagoulés, certains manifestants utilisent des panneaux de circulation comme boucliers. Depuis quatre jours, les forains s'opposent violemment à une décision de la mairie concernant l'emplacement de la prochaine fête foraine, en périphérie du Mans. Ils ont décidé de tout paralyser : barrages filtrants sur l'autoroute, blocage de la gare, certains trains n'ont pas pu circuler. La municipalité dénonce un comportement "intolérable".

La mairie évacuée

"Ils ont basculé dans une violence insurrectionnelle inacceptable. La mairie a dû être évacuée à nouveau, car elle est directement visée par les forains qui veulent tout détruire", a réagi Stéphane Le Foll, le maire de la ville. Les forains souhaitent faire du Mans un combat national.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des affrontements entre forains et forces de l\'ordre, au Mans (Sarthe), lundi 25 mars 2019.
Des affrontements entre forains et forces de l'ordre, au Mans (Sarthe), lundi 25 mars 2019. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)