Cet article date de plus de douze ans.

Le leader du groupuscule islamiste "Forsane Alizza" a été reconnu coupable de provocation à la haine raciale.

Mohamed Achamlane a été condamné pour provocation à la haine et discrimination raciale et religieuse par le tribunal correctionnel de Limoges.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Mohamed Achamlane a été condamné pour provocation à la haine et discrimination raciale et religieuse par le tribunal correctionnel de Limoges.

Surnommé "Cortex" sur internet, Mohamed Achamlane était poursuivi dans deux affaires distinctes.

Une première affaire en date de juin 2010 dans laquelle des membres de Forsane Alizza avaient exhorté, le visage dissimulé, la foule à cesser de consommer les produits d'un restaurant McDonald's de Limoges, accusant la marque d'être au service d'Israël.

Concernant ce volet, M. Achamlane n'était poursuivi que pour avoir relayé sur internet les vidéos prises lors de la manifestation. Deux amis de M. Achamlane, présents dans le restaurant McDonald's, avaient été condamnés le 20 septembre par le tribunal correctionnel de Limoges à des amendes de 800 euros et 1.500 euros.

Dans une seconde affaire, il était poursuivi pour avoir, en septembre 2010 toujours à Limoges, tenu un long prêche incitant en représailles à la proposition d'un pasteur américain de brûler le Coran, à brûler le code pénal français dans lequel "pas une ligne ne protège les Musulmans".

Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet et condamné M. Achamlane à quatre mois de prison avec sursis et 2.000 euros d'amende. Il a en outre reçu les sept demandes de constitution de partie civile et condamné le mis en cause à leur verser chacune un euro de dommages et intérêts.

Le procès s'était tenu le 27 septembre dans une ambiance tendue. Venus en compagnie d'amis, M. Achamlane avait quitté le tribunal avant le début de l'audience aux cris d'"Allah akbar" tandis que des sympathisants du Front national étaient réunis aux abords du palais de justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.