Cet article date de plus de treize ans.

Le Journal du Dimanche publie la dernière lettre de Xavier Dupont de Ligonnès à sa mère

Cette lettre, datée du 8 avril, est adressée à "Ma petite maman chérie, Ma Christine"."Ne vous inquiétez pas outre mesure, tout ira bien et le temps va passer vite, prenez bien soin l'une de l'autre", commence Xavier Dupont de Ligonnès , qui n'a plus donné signe de vie depuis le 15 avril.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Xavier Dupont de Ligonnes (AFP)

Cette lettre, datée du 8 avril, est adressée à "Ma petite maman chérie, Ma Christine".

"Ne vous inquiétez pas outre mesure, tout ira bien et le temps va passer vite, prenez bien soin l'une de l'autre", commence Xavier Dupont de Ligonnès , qui n'a plus donné signe de vie depuis le 15 avril.

"Si vous voulez me faire plaisir en attendant notre retour, profitez-en pour vous rabibocher avec Véro (Véronique, l'autre soeur de cette fratrie). Vous souffrez toutes de cette situation et il faut bien que l'une d'entre vous fasse le premier pas", ajoute-t-il.
"Véro y pense souvent, mais la balle est plutôt dans votre camp. Vous n'avez qu'à mettre de côté tous les aspects annexes, et vous dire que vous aimez toutes le même Jésus", ajoute-t-il.

"Dieu reconnaîtra les siens"
"Pour le reste, inutile d'en discuter ici-bas : Dieu reconnaîtra les siens. Parlez plutôt de famille et de petites choses de la vie courante. Ou de la façon dont vous imaginez notre vie américaine".

"Je vous embrasse toutes les deux de tout mon coeur, et Agnès et les enfants se joignent à moi pour vous dire que nous vous aimons très fort et que vous allez nous manquer", et c'est signé : "Votre Xav" (voir aussi le site du JDD).

Les corps d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants de 13 à 20 ans ont été retrouvés le 21 avril dissimulés sous la terrasse de leur jardin. Xavier Dupont de Ligonnès est depuis lors très activement recherché, pour le moment en vain.

L'avocat de la mère doute que Xavier de Ligonnès "ait tué sa famille"
L'avocat de la mère de M. Dupont de Ligonnès et de sa soeur Christine, Stéphane Goldenstein, déclare en outre dans un entretien accordé au JDD qu'il doute que M. Dupont de Ligonnès "ait tué sa famille".

"Le 4 avril, alors qu'il est censé avoir déjà assassiné quatre membres de sa famille, Xavier téléphone longuement à sa soeur Christine. Il est comme d'habitude. Le 8 avril, il continue à dialoguer par mail avec son beau-frère concernant la restitution du dépôt de garantie pour l'appartement de feu son père. Pourquoi continuer à mener une vie normale si l'objectif, en tuant ses proches, était de changer de vie comme cela a pu être dit ?", s'interroge l'avocat.

"Cette lettre nous étonne"
Parlant de la première lettre rendue publique notamment par RTL et Le Figaro, adressée en neuf exemplaires identiques à des proches pour leur expliquer le départ soudain de la famille dans le cadre d'un programme de protection des témoins aux Etats-Unis, M. Goldenstein déclare: "Cette lettre nous étonne. A l'évidence, elle est de lui. Mais je me demande si elle n'a pas été écrite sous la menace".

"La mère a peur pour son fils. De toute façon, il n'y a pas dix mille possibilités. Soit Xavier s'est suicidé, mais cela ne colle pas avec sa personnalité; soit il a été tué et l'on ne saura jamais ce qui s'est passé. Sa mère, sa soeur, et j'en suis certain toute sa famille, espèrent qu'on le retrouvera vivant : tous ont besoin de réponses", ajoute M. Goldenstein.

La mère de Xavier Dupont de Ligonnès réfute en outre par la voix de son avocat appartenir à la moindre secte. "Pourquoi ne pas dire qu'elle est une sorcière tant qu'on y est ? Elle est simplement très croyante. Elle me l'a d'ailleurs dit: c'est sa foi qui lui permet de tenir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.