Le Fonds monétaire international (FMI ) a prévu mercredi un léger ralentissement de la croissance en 2012 à 1,9%
Le gouvernement français table de son côté sur une croissance de 2% cette année et de 2,25% l'an prochain.
Le Fonds monétaire international a estimé mercredi que la France devra probablement faire des efforts supplémentaires pour respecter ses engagements de réduction du déficit public en 2012 et 2013.
Relevant que ses prévisions sont moins optimistes à partir de l'an prochain, le FMI, dans son rapport annuel sur l'économie française, redoute que, en l'état actuel des mesures annoncées, "le déficit ne recule plus lentement qu'envisagé".
Selon ses estimations, "atteindre l'objectif d'un déficit à 3% du PIB en 2013 nécessite des mesures supplémentaires".
Les mesures
Dans un communiqué dévoilant les résultats de ce rapport annuel, le ministre des Finances François Baroin souligne que le FMI "invite la France à veiller à contraindre les dépenses de l'ensemble des administrations publiques" et qu'"il recommande de préparer des mesures d'économie supplémentaires pour respecter les engagements de réduction des déficits dans l'hypothèse d'une croissance moins favorable".
L'institution, , insiste sur l'intérêt d'une constitutionnelle sur les déficits, souligne François Baroin, alors que le gouvernement se heurte à l'opposition des socialistes sur ce point.
Le ministre des Finances salue également l'appréciation par le FMI de la solidité du secteur bancaire français, confirmée par les derniers tests de résistance européens.
François Baroin relève par ailleurs que le FMI appelle à la vigilance sur le niveau des prix immobiliers en France qu'il considère comme même si les risques pour la stabilité financière apparaissent limités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.