Le drame de Tourcoing était un "stupide jeu d'enfants"

L'un des quatre enfants gravement brûlés avait mis le feu à un bidon de solvant.

Le commandant des sapeurs-pompiers de Tourcoing (Nord) se tient sur les lieux où quatre enfants de 9 à 11 ans ont été grièvement brûlés, mardi 31 juillet 2012.
Le commandant des sapeurs-pompiers de Tourcoing (Nord) se tient sur les lieux où quatre enfants de 9 à 11 ans ont été grièvement brûlés, mardi 31 juillet 2012. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

"Un stupide jeu d'enfants qui a tourné au drame". C'est ainsi que le procureur adjoint de Lille a qualifié mercredi 1er août l'accident qui a tué un enfant, et grièvement brûlé trois autres, à Tourcoing (Nord), lundi. L'une des victimes, décédée mardi, avait en fait mis le feu à un bidon de solvant.

"L'un d'entre eux, celui qui est décédé, avait pris un briquet chez lui, il a enflammé un morceau de peluche et l'a jeté sur le bidon", a rapporté le parquet. Le bidon a alors "immédiatement explosé", projetant du produit inflammable sur les jeunes garçons. Les deux enfants les plus proches ont été les plus grièvement brûlés, les deux autres se trouvant en retrait ont pu s'échapper et chercher de l'aide. Le drame s'est déroulé un peu avant 21 heures, lundi, dans le quartier des Orions à Tourcoing.

Un enfant toujours entre la vie et la mort

Si l'un des quatre enfants, âgé de 10 ans, est décédé mardi matin, un autre garçon de 9 ans a été transféré en Belgique et reste dans un état critique. Il a été brûlé à plus de 90%, selon le parquet. 

Les deux autres victimes ont été un peu moins touchées et semblaient hors de danger. Elles ont été de leur côté hospitalisées à Lille. Ces deux enfants, de 9 et 11 ans, dont le frère jumeau de celui qui est dans un état critique, n'ont pu être que "brièvement entendus mardi soir, car très choqués" et toujours sous médicaments.

C'est leur témoignage qui a donné des éclaircissements sur le déroulement des faits. Les enfants avaient découvert le bidon à proximité d'un garage duquel se dégageait une forte odeur de produit solvant.