Cet article date de plus de douze ans.

Le dessinateur et scénariste Jean Giraud, alias Moebius, est mort

Créateur de la série "Blueberry", se faisant appeler Moebius ou Gir, Jean Giraud s'est éteint à Paris à l'âge de 73 ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Jean Giraud, alias Moebius, le 15 janvier 2009 à Paris. L'auteur pose devant une figurine de Blueberry, son héros le plus célèbre. (FRANCK FIFE / AFP)

Le lieutenant Blueberry est orphelin. Son créateur, Jean Giraud dit Moebius, est mort samedi 10 mars. Jean Henri Gaston Giraud (son vrai nom), qui signait également Gir certaines de ses œuvres, aurait eu 74 ans en mai. "Il est mort (...) des suites d'une longue maladie", a indiqué à l'AFP sa belle-sœur et proche collaboratrice. Pour beaucoup, il reste l'un des créateurs les plus audacieux du genre, un pionnier à l'influence considérable. Moebius, c'était aussi et même surtout, pour ses adeptes, un chaman féru de fantastique et de science-fiction : c'est d'ailleurs pour signer les premières illustrations d'une série de magazines et de livres sur la SF, à la fin des années 1960, qu'il créera le pseudonyme de Moebius, emprunté à un mathématicien allemand. Rencontre en vidéo avec ce monument de la BD :

"Moebius", l'un des monuments de la bande dessinée mondiale (Francetv info)
 

"J'ai deux pôles, deux gestes. Quand je suis dans la peau de Moebius, je dessine en état de transe, j'essaye d'échapper à mon 'moi' ", expliquait-il à l'AFP à l'occasion de son exposition à la Fondation Cartier, en 2010. 

Après une enfance à dessiner des cow-boys et des indiens et une formation à l'Ecole des arts appliqués, Jean Giraud, né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), avait commencé, dès l'âge de 18 ans, à publier ses premiers dessins pour la publicité et la mode, avant de collaborer à des illustrés comme Fripounet et Marisette.

De la bande dessinée au cinéma

De retour de la guerre d'Algérie, où il fut mobilisé pendant son service militaire, il commença à publier une série western dans le magazine Spirou, puis dans Pilote : c'est ainsi que naquirent les aventures du lieutenant Blueberry, ancrées dans ce monde en friches du "Wild, Wild West" : cinq albums inscrits sur deux décennies de 1861 à 1881, qui donnèrent lieu à plusieurs adaptations télévisées et à un film, signé Jan Kounen en 2004, avec Vincent Cassel dans le rôle titre.

Au cours de sa carrière, Moebius a travaillé pour les magazines les plus prestigieux de la bande dessinée comme, outre ceux cités précédemment, Hara Kiri et L'Echo des Savanes.  Au cinéma, il collabore à la conception de films : Alien de Ridley Scott, Abyss de James Cameron ou encore Le Cinquième élément de Luc Besson.

Il aimait se mettre lui-même en scène dans certaines œuvres, comme dans Inside Moebius, où il apparaissait avec un nez rouge et des cheveux clairsemés. "Une chose importante dans ce métier, c'est d'être capable de s'évaluer. Surtout au début... après on s'en fout, confiait-il. A l'heure actuelle, je serais incapable de dire quelle est ma valeur en tant que dessinateur." Le marché de l'art l'a fait pour lui. Fin 2007, une planche d'Arzach s'est vendue 58 242 euros aux enchères.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.