Cet article date de plus de dix ans.

Le CV anonyme, jugé peu efficace, ne sera finalement pas généralisé, a déclaré Yazid Sabeg

Le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances, l'a confirmé au quotidien Les Echos après la publication par Pôle Emploi de l'évaluation commandée par le gouvernement."Je ne crois pas qu'il doive être une obligation, comme cela a été envisagé un temps au niveau législatif, mais une faculté parmi d'autres", a déclaré Yazid Sabeg.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Agence du Pôle emploi (Francetv)

Le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances, l'a confirmé au quotidien Les Echos après la publication par Pôle Emploi de l'évaluation commandée par le gouvernement.

"Je ne crois pas qu'il doive être une obligation, comme cela a été envisagé un temps au niveau législatif, mais une faculté parmi d'autres", a déclaré Yazid Sabeg.

Pourtant, il s'était toujours montré jusque là un partisan convaincu de cette mesure.

"La généralisation du CV anonyme pour les entreprises de plus de 50 salariés est inscrite dans la loi de 2006 sur l'égalité des chances", rappelle le journal économique. "Mais cette disposition n'est jamais entrée en vigueur, faute de décret d'application", poursuit-il.

Pôle Emploi a demandé au Centre de recherche en économie et statistiques (CREST) une étude portant sur 1.000 entreprises, et menée entre novembre 2009 et novembre 2010. Selon les chercheurs, le CV anonyme est inefficace contre les discriminations liées aux origines (géographiques, sociales, ethniques) mais efficace contre celles liées au sexe.

Inefficace contre les discriminations liées aux origines
Le CV anonyme a tendance à diminuer les chances des candidats issus de l'immigration : une chance sur 22 de décrocher un entretien, contre une chance sur 10 lorsque le CV n'est pas anonyme, ont observé les chercheurs. L'anonymat du CV ne permettrait pas de relativiser certaines lacunes du CV, comme un diplôme moins prestigieux, notent-ils.

"La généralisation du CV anonyme ne semble pas se justifier", concluent alors les auteurs de l'étude. Une conclusion approuvée par Pôle Emploi qui estime que "l'obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés d'utiliser systématiquement le CV anonyme paraît peu envisageable".

Efficace contre les discriminations liées au sexe
Le CV anonyme est efficace contre les discriminations liées au sexe, selon les chercheurs du Crest, car les recruteurs ont tendance à privilégier spontanément des candidats du même sexe qu'eux. "Quand le recruteur est un homme, la probabilité pour une femme d'accéder à l'entretien avec un CV nominatif est inférieure de 16,6 points à celle d'un homme", relève Pôle emploi. Les recruteurs femmes privilégient aussi les femmes, mais dans une moindre mesure. Le CV anonyme permet de réduire cette inégalité de façon significative, assure l'étude.

Le gouvernement n'a pas encore pris de décision définitive. Il "doit se prononcer sur la généralisation ou non du CV anonyme à l'issue de l'évaluation", précise Yazid Sabeg qui note que "certaines entreprises" "l'utilisent avec succès".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.