Adolescent tué dans le Doubs : un suspect mis en examen, l'autre relâché
La moto du jeune Maxime a été retrouvée chez le suspect. Une deuxième personne avait été placée en garde à vue, avant d'être relâché samedi.
Le suspect de 17 ans en garde à vue depuis mercredi a été mis en examen pour assassinat, vendredi 13 janvier, dans l'affaire de la mort de Maxime. Le corps de cet adolescent de 14 ans partiellement calciné avait été découvert mardi dans un bois d'Etouvans (Doubs). Le parquet a demandé le placement du suspect en détention provisoire. Ce dernier reconnaît avoir été sur les lieux mais nie les faits, selon la procureure de Montbéliard.
Une deuxième personne a également été interpellée et placée en garde à vue vendredi. Il a été relâché samedi.
• Où en est l'enquête ?
L'autopsie a révélé que Maxime a été touché par "plusieurs coups d'arme blanche dont l'un, fatal, à la carotide. Il est mort avant d'avoir été calciné", a expliqué la procureure de Montbéliard. Selon elle, Maxime "est sorti pour retrouver ce jeune et faire du bricolage sur sa moto". L'engin a d'ailleurs était retrouvé jeudi partiellement calcinée au domicile du suspect. L'arme n'a en revanche pas été retrouvée.
Le mineur mis en examen n'était pas un ami de la victime mais plutôt une connaissance. "Il se connaissait à travers le monde de la moto", a déclaré la procureure, citée par L'Est Républicain. "La juge d'instruction a estimé avoir des éléments de préméditation", a affirmé la procureure.
La magistrate a par ailleurs confirmé qu'une deuxième personne, un majeur, avait été placée en garde à vue. Vendredi matin, le quotidien régional avait révélé que selon des sources proches de l'enquête, les faits qui ont provoqué la mort de Maxime "n'ont pas pu être réalisés" par une seule personne.
• Que s'est-il passé dans la soirée de mardi ?
Maxime a quitté son domicile mardi vers 18 heures pour faire un tour en moto. Ses parents se sont inquiétés de ne pas le voir rentrer pour le dîner et ont prévenu les gendarmes. Vers 18h45, il se serait rendu chez le jeune homme soupçonné, après avoir reçu un appel ou un SMS.
Une rencontre étonnante compte tenu des profils des deux garçons, note Europe 1. "Le premier gardé à vue est connu de la justice pour de menus trafics. Il n'habite pas le village d'Etouvans et a trois ans de plus que Maxime. La victime est, elle, présentée comme un adolescent de bonne famille sans histoire", rappelle la radio sur la base de témoignages recueillis sur place.
"C'est un enfant qui ne posait aucun problème et qui respectait les règles familiales, notamment l'heure du repas", a précisé la procureure de la République, Thérèse Brunisso. Un point de vue partagé à Etouvans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.