Le Conseil de Paris a voté mardi la poursuite des opérations du réaménagement des Halles

Alors que la Commission d'enquête publique avait émis trois réserves en janvier, la mairie de Paris a estimé les avoir levées en conservant notamment la place René -Cassin, qui était le principal sujet de préoccupation.D'un coût estimé à 760 millions d'euros, le projet des Halles prévoit de rénover le centre commercial et son pôle transports.

Maquette du projet des Halles, présentée le 9/10/2008
Maquette du projet des Halles, présentée le 9/10/2008 (AFP/Henri Garat)

Alors que la Commission d'enquête publique avait émis trois réserves en janvier, la mairie de Paris a estimé les avoir levées en conservant notamment la place René -Cassin, qui était le principal sujet de préoccupation.

D'un coût estimé à 760 millions d'euros, le projet des Halles prévoit de rénover le centre commercial et son pôle transports.

L'adjointe (Verts) chargée des Espaces verts Fabienne Giboudeaux a de son côté défendu la rénovation du jardin --très critiquée par des élus et des habitants-- qui permettra aux personnes à mobilité réduite de s'y rendre.

La place René-Cassin, située contre l'église Saint-Eustache est très appréciée des promeneurs, avec son emblème, la sculpture d'Henri de Miller.

Le projet comprend aussi la création d'un "toit" aérien et transparent appelé Canopée, des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, et de démolir le jardin pour en faire un nouvel espace vert moins enclavé et plus sécurisé, ouvert sur la Canopée.