Cet article date de plus de huit ans.

Le chômage bondit de 1,2% en mai

Le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant exercé aucune activité a augmenté de 33 300 en mai en France métropolitaine, soit une hausse de 1,2% par rapport à avril.  

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une agence de Pôle emploi à Paris le 7 janvier 2012. (SÉBASTIEN RABANY / PHOTONONSTOP)

Le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant exercé aucune activité (catégorie A) a augmenté de 33 300 en mai en France métropolitaine, soit une augmentation de 1,2% par rapport à avril. Il s'établit à 2 922 100, selon le ministère du Travail et Pôle emploi. 

Depuis mai 2011, c'est le 13e mois consécutif de hausse, et celui où elle est la plus importante. En avril, la hausse était de 0,1%. Sur un an, la progression en catégorie A est de 8%.

Les jeunes et les seniors toujours plus exposés

En incluant les personnes exerçant une activité réduite, 4,347 millions de personnes étaient à la recherche d'un travail en mai. Outre-mer compris, 4,621 millions demandeurs d'emploi étaient recensés fin mai, avec ou sans activité, soit une hausse de 0,6% en un mois (6,3% en un an).

Les jeunes, très affectés par la crise, ont été particulièrement touchés en mai : le nombre de demandeurs d'emploi sans activité chez les moins de 25 ans a augmenté de 1,7%. Les seniors, autre catégorie fragile sur le marché de l'emploi, ne sont pas épargnés, avec une hausse de 1,6% en mai pour les plus de 50 ans. En un an, les chiffres ont explosé pour cette catégorie (+16,1%).

Le gouvernement annonce des moyens supplémentaires

"Ces chiffres confirment une tendance très négative, artificiellement atténuée ces derniers mois par la concentration des contrats aidés sur le 1er semestre et le retard de l'annonce de nombreux plans sociaux", commente le ministère du Travail après la publication de ces chiffres.

"Des moyens supplémentaires seront bientôt annoncés pour Pôle Emploi", annonce surtout le gouvernement dans le même communiqué. Un conseiller de Pôle emploi suit aujourd'hui en moyenne 161 demandeurs d'emploi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.