Le chef de l'Etat a convoqué dimanche à l'Elysée une réunion de travail sur la crise financière qui touche la zone euro
Cette réunion est intervenue au moment où, à Bruxelles, les ministres des Finances de l'Union Européenne sont réunis depuis le début d'après-midi pour créer un fonds de soutien financier européen.
La réunion interministérielle, convoquée dimanche à l'Elysée par le président Nicolas Sarkozy, a débuté à 19 heures et s'est achevée peu avant 20 heures. A la sortie, aucun des ministres présents n'a souhaité faire de déclaration.
Le chef de l'Etat avait décidé de cette réunion, pour faire le point de la situation dans la zone euro, avant l'ouverture des marchés lundi.
Le Premier ministre François Fillon, les ministres des Affaires étrangères Bernard Kouchner, du Budget François Baroin, de l'Education nationale, le porte-parole du gouvernement Luc Chatel et le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Pierre Lellouche y participaient, ainsi qu'Alexandre de Juniac, directeur de cabinet de Christine Lagarde (Economie), retenue à Bruxelles pour le conseil des ministres des Finances de l'UE.
Sarkozy et Obama pour une "réponse d'ampleur aux désordres" des marchés
De l'autre côté de l'Atlantique, le président américain Barack Obama s'est dit "très préoccupé" par la crise grecque et ses conséquences sur les économies européenne et américaine.
Le président américain a appelé dimanche la chancelière allemande Mme Merkel, pour la deuxième fois en trois jours, pour réclamer des mesures "énergiques" de l'UE afin de rassurer les marchés face à la crise.
Le président français Nicolas Sarkozy et son homologue américain Barack Obama ont de leur côté constaté dimanche, lors d'un entretien téléphonique, "un large accord sur la nécessité d'une réponse d'ampleur aux désordres actuels qui affectent les marchés", a indiqué l'Elysée.
Juste avant, M. Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, lors d'un autre entretien téléphonique, avaient constaté "leur accord complet" sur les mesures qui devaient être annoncées dimanche soir à Bruxelles par les ministres des Finances de l'Eurogroupe pour tenter d'endiguer la crise de la zone euro, selon la présidence française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.