Le chauffeur du car dont l'accident a fait un mort et 17 blessés vendredi soir sur l'A2 a vu sa garde à vue prolongée
L'homme de 63 ans, originaire des Pays-Bas, est un chauffeur expérimenté. L'autocar d'Eurolines qu'il conduisait a fait une sortie de route à hauteur de Crespin (Nord).
Le drame pourrait être dû à son assoupissement, mais ce n'est pas la seule hypothèse évoquée, alors que la boîte noire du véhicule est en cours d'examen, a-t-on appris dimanche.
Une information judiciaire pour défaut de maîtrise de véhicule, homicide involontaire et blessures involontaires pourrait être ouverte lundi, a indiqué à l'AFP la procureure de Valenciennes Marie-Madeleine Alliot. Le chauffeur, légèrement blessé dans l'accident, devrait être présenté à un juge d'instruction qui décidera ou non de le mettre en examen.
Une source proche de l'enquête a indiqué dimanche que la boite noire du bus fait l'objet d'études: "On est en train d'étudier ses temps de conduite, ses temps de repos, c'est une hypothèse". Une vitesse excessive, évoquée par certains passagers, semble écartée. Les enquêteurs doivent encore étudier le limiteur de vitesse dont était équipé le bus mais les premiers éléments d'enquête laissent penser qu'il circulait à une vitesse normale pour un véhicule de ce type, soit 100 km/h, selon cette source.
Quant aux résultats des analyses toxicologiques, ils sont attendus au mieux pour lundi, mais, d'après les premiers éléments d'enquête, le chauffeur n'avait pas bu avant l'accident.
L'autocar de la compagnie Eurolines immatriculé aux Pays-Bas transportait 37 personnes d'une douzaine de nationalités diférentes. Il effectuait la liaison Amsterdam- Paris quand il a effectué une sortie de route sur l'A2.
Le véhicule était seul impliqué dans l'accident, qui a fait un mort, un jeune homme de 20 ans originaire de la région parisienne. Trois passagers ont été grièvement blessés, mais leur pronostic vital n'était plus engagé samedi, selon une source policière. Il s'agit d'un Français, d'un Belge et d'un Néerlandais. Deux d'entre eux ont été hospitalisés dans deux établissements distincts en Belgique, le troisième au CHR (Centre hospitalier régional) de Lille.
Parmi les 37 passagers que transportait l'autocar de 52 places se trouvaient des personnes d'une douzaine de nationalités différentes, dont des Français, des Anglais, des Néerlandais, des Chiliens et des Italiens, selon la préfecture du Nord.
Des pompiers du Nord, ainsi que des pompiers belges sont intervenus, l'accident ayant eu lieu à quelques kilomètres à peine de la frontière belge. Trois hélicoptères de secours ont été mobilisés, dont un hélicoptère de la protection civile. Les passagers indemnes ont été accueillis dans une salle municipale de Crespin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.