Le chauffeur du camion qui a percuté un TER mercredi a été mis en examen pour homicide involontaire
L"homme, âgé de 34 ans, a également été placé sous contrôle judiciaire, selon le procureur de la République de Rennes. L"accident a causé la mort de deux personnes et 48 autres ont été blessées, au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille.
"Une information judiciaire a été ouverte pour homicides involontaires, blessures involontaires par conducteur d'un véhicule, ces faits étant aggravés par la violation délibérée à une obligation de sécurité", a déclaré vendredi le procureur de la République de Rennes, Thierry Pocquet du Haut-Jussé.
"Nous avons des éléments suffisants pour penser que les dispositifs de sécurité ont bien fonctionné, nous avons eu un travail d'enquête approfondi", a-t-il ajouté. "Des témoignages ainsi que des vérifications techniques ont montré que l'ensemble des dispositifs de sécurité ont bien fonctionné notamment au moment où le camion s'est engagé sur le passage à niveau", a-t-il dit.
Lors de son audition, le chauffeur routier, entrepreneur individuel, a indiqué qu'il n'avait pas le souvenir d'avoir vu une signalisation visuelle ou sonore. L'homme qui n'a jamais été condamné a également dit qu'il connaissait les lieux et ne roulait pas vite au moment où il a emprunté le passage à niveau. Les tests d'alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs.
Deux habitantes de la région, âgées de 43 et 73 ans, sont décédées sur les lieux de l'accident survenu mercredi après 17h sur la ligne Rennes Saint-Malo. Quarante huit personnes ont été hospitalisées et neuf le sont encore, dont "trois dans un état qui reste préoccupant", a indiqué le procureur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.