Le "Canard enchaîné" de mercredi a publié trois nouveaux documents mettant en cause Eric Woerth
L'ex-ministre UMP du Budget est visé par une enquête sur son rôle dans la vente d'une parcelle de la forêt de Compiègne en 2010.
Ils proviennent de l'ONF qui estime la valeur de la parcelle à au moins 15 millions, alors qu'elle a été vendue 2,5 millions, et des services de Bercy qui préconisent un appel d'offres et une expertise, jamais réalisés.
Eric Woerth, qui a quitté le gouvernement fin 2010, a été entendu en mai comme témoin assisté dans cette procédure conduite par la Cour de justice de la République et ouverte pour "prise illégale d'intérêt".
La parcelle de 57 hectares de la forêt de Compiègne comprenant un golf et un hippodrome a été vendue de gré à gré en mars 2010 à une société de courses hippiques. La vente a été approuvée par Eric Woerth quand il était encore ministre du Budget.
Le parquet de la Cour de cassation a relevé que la vente d'une parcelle de forêt domaniale de ce type n'était possible que par une loi. Il a également été jugé nécessaire d'examiner les liens d'Eric Woerth, maire de Chantilly depuis 1995, et proche du milieu des courses, avec les acquéreurs.
Eric Woerth nie toute malversation. Selon lui, les services du Premier ministre avaient tranché sur la vente lors d'une réunion interministérielle informelle. Le 15 juillet, il avait annoncé son intention de porter plainte pour diffamation contre le journal satyrique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.