Le bio attire moins de nouveaux adeptes
Cependant, selon l'Agence Bio, le marché ne connaît pas la crise grâce notamment à des consommateurs fidèles.
Le bio se fait une place de plus en plus importante dans les rayonnages, un peu moins dans le cœur des Français. Le marché des produits biologiques a quadruplé en dix ans, pour atteindre 4 milliards d'euros en 2011, les surfaces agricoles dédiées à l'exploitation de ces produits ont doublé en France... mais la proportion de consommateurs réguliers est plutôt en régression. C'est ce que dévoile le baromètre de l'Agence Bio publié mardi 14 février.
Selon elle, 40% des Français ont consommé des produits bio au moins une fois par mois en 2011, alors qu'ils étaient 43% en 2010 et 46% en 2009. Autre observation : les nouveaux convertis sont moins nombreux. En 2011, 3% des acheteurs de bio ont déclaré en consommer depuis un an, alors qu'ils étaient 8% en 2010. De plus, ceux qui achètent ces produits depuis moins de deux ans sont 16% en 2011 contre 25% en 2010.
Bonne nouvelle tout de même pour le marché bio : les fidèles semblent eux de plus en plus convaincus. "Les consommateurs réguliers ont largement diversifié leur panier et achètent donc de plus en plus de produits", en majorité des fruits et des légumes, explique Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio. Un comportement qui protège le secteur de la crise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.