La stratégie des Verts au second tour
Les Verts ont voté dimanche à l'unanimité une motion sur le rassemblement de la gauche au 2e tour des régionalesLes Verts ont voté dimanche à l'unanimité une motion sur le rassemblement de la gauche au 2e tour des régionales
Fort de leur succès aux Européennes, les écologistes (Verts et Europe-Ecologie) ont décidé de présenter partout des listes autonomes au premier tour des régionales de mars 2010.
Mais au second tour, "la priorité est le rassemblement de la gauche et des écologistes autour d'un projet clair, avec une présidence issue de la gauche ou des écologistes".
"L'élargissement ne peut se faire que dans un second temps sur la base d'un projet clairement alternatif", a indiqué le porte-parole des Verts Jean-Louis Roumégas à l'issue du Cnir (parlement) du parti écologiste.
Les Verts excluent que cet élargissement se fasse avec ceux qui participent à des majorités municipales de droite.
M.Roumégas a précisé que le terme MoDem "n'apparaît pas" dans le texte final voté dimanche. "Au MoDem de savoir dans quel camp il se situe". Une motion refusant toute alliance avec le MoDem avait été proposée par l'aile gauche des Verts, mais a finalement été retirée.
"Si les gens s'attendaient à ce qu'on se déchire comme le PS sur des questions subalternes comme la stratégie de rassemblement au second tour, ce ne sera pas le cas", s'est félicité M. Roumégas. "On est dans une phase de construction", avec "un sentiment de cohésion fort", selon lui.
Région après région, les militants Verts se prononcent au premier tuor pour des listes autonomes plutôt que d'union avec le PS, comme ce fut le cas aux régionales de 2004 : en Picardie et Haute-Normandie (100% des militants pour), Basse-Normandie et Alsace (99%), Pays de la Loire (85%), Franche-Comté (82%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.