La société qui a fourni à Lidl les steaks hachés surgelés mis en cause pourrait ne pas se relever de cette crise
Le PDG de la société SEB a annoncé au comité d'entreprise son intention de déposer le bilan, a rapporté le "Journal de la Haute-Marne" samedi.
Guy Lamorlette annoncé cette décision vendredi, selon le journal, qui affirme que le dépôt de bilan "sera transmis au tribunal de commerce, à Chaumont, dès lundi".
"J'ai 140 salariés qui ne savent pas ce que leur entreprise va devenir. (...) Je préfère prendre cette mesure en espérant que le tribunal de commerce nous accorde un plan de continuation", a déclaré au Journal de la Haute-Marne Guy Lamorlette.
"Nous sommes actuellement à 30% d'activité, par rapport à une semaine normale", a-t-il déclaré, soulignant que "les sorties financières restent les mêmes". "Ca veut dire que très rapidement, nous allons être confrontés à un souci de trésorerie", a-t-il poursuivi.
L'entreprise basée à Saint-Dizier (Haute-Marne) a suspendu sa production jeudi.
Huit enfants du Nord et de l'Oise âgé de 18 mois à 8 ans sont tombés malades la semaine dernière après avoir, pour six d'entre eux, consommé des steaks hachés surgelés fabriqués par SEB et distribués par Lidl. Ils ont été hospitalisés à Lille pour des diarrhées hémorragiques et des insuffisances rénales. L'un d'eux, un petit garçon de deux ans, est toujours dans le coma.
Les analyses ont établi que les souches virulentes de la bactérie Escherichia coli (E.coli) isolées chez ces enfants étaient les mêmes que celles révélées par les échantillons de steaks. Elles sont néanmoins distinctes de la souche bactérienne qui a fait au moins 43 morts en Europe selon les autorités sanitaires allemandes.
Deux autres enfants ont été hospitalisés à Lille jeudi et vendredi, au moins l'un d'eux ayant consommé de la viande de la marque "Steak Country" provenant de chez SEB.
Voir aussi:
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.