Cet article date de plus de treize ans.

La Sécurité routière a annoncé jeudi une baisse de 21% du nombre de tués sur les routes métropolitaine en juillet

C'est le bilan "le plus faible" pour ce mois depuis 1956 grâce à une mauvaise météo etun "ressaisissement des conducteurs" après un mauvais début d'année, selon la Sécurité routière.358 personnes ont perdu la vie sur la route en juillet, contre 453 l'an dernier, d'après le communiqué.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
  (France 3)

C'est le bilan "le plus faible" pour ce mois depuis 1956 grâce à une mauvaise météo et
un "ressaisissement des conducteurs" après un mauvais début d'année, selon la Sécurité routière.

358 personnes ont perdu la vie sur la route en juillet, contre 453 l'an dernier, d'après le communiqué.

Ce "bilan provisoire" pour juillet "est le plus faible enregistré pour ce mois depuis la création des statistiques mensuelles en 1956", se réjouit la Sécurité routière, alors que "juillet 2010 avait été au contraire très défavorable puisque le plus meurtrier" et pire qu'en 2008 et 2009.

Le nombre de blessés hospitalisés a aussi reculé (-22,7%) à 2.431 personnes, contre 3.146 en juillet 2010. "Le nombre d'accidents corporels baisse également, quoique moins sensiblement (-12,1%), tout comme le nombre de personnes blessées (-11,6%)",
ajoute le communiqué.

La présidente de la Ligue contre la violence routière Chantal Perrichon a "salué des résultats exceptionnels et historiques qui sont rarement atteints". Mais "il faut aussi que le gouvernement continue et accentue ses efforts s'il veut atteindre l'objectif" fixé par Nicolas Sarkozy "de moins de 3.000 morts par an d'ici 2012", ce qui sera très difficile, a-t-elle souligné.

Les mauvais chiffres du 1er semestre
Gros bémol, la mortalité sur les routes de l'Hexagone entre janvier et juillet reste "en hausse de 1,5% (+33 morts)" à 2.274 morts, contre 2.241 sur la période correspondante de 2010, précise la Sécurité routière.

Les quatre premiers mois de l'année avaient été très mauvais, après un débat à l'automne 2010 sur le permis à points qui avait abouti à son assouplissement, encore une fois sur pression des députés.

"Des annonces négatives" qui ont entraîné cette dégradation du début d'année, selon Mme Perrichon et de nombreux observateurs et experts de la sécurité routière.

Et les chiffres de juillet ne doivent "pas masquer les considérables prises de risques à l'origine de dramatiques accidents qui viennent d'avoir lieu, notamment dus à une alcoolémie excessive", dénonce la Sécurité routière.

Huit personnes sont mortes en une semaine dans deux accidents, l'un dans l'Hérault, l'autre dans les Bouches-du-Rhône. Dans les deux cas, un chauffard ivre avait pris une autoroute à contresens, samedi avec 2,73 grammes d'alcool par litre de sang, le dimanche précédent avec 2,30 grammes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.