Nouvelle-Calédonie : un enfant a eu la jambe arrachée par un requin dans une baie de Nouméa

L'enfant se baignait, vendredi, près d'un bateau avec sa sœur à Port du Sud.

Capture d\'écran de Googlemaps montrant Nouméa, en Nouvelle Calédonie, où un enfant a eu une jambe arrachée par un requin, le 24 mai 2019.
Capture d'écran de Googlemaps montrant Nouméa, en Nouvelle Calédonie, où un enfant a eu une jambe arrachée par un requin, le 24 mai 2019. (GOOGLEMAPS)

Un enfant âgé d'une dizaine d'années a eu la jambe arrachée, le 24 mai, par un requin alors qu'il se baignait dans une baie de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, rapporte La 1ère Nouvelle Calédonie, samedi 25 mai. L'enfant se baignait au bout d'un bateau avec sa sœur à Port du Sud, une marina de la baie de l'Orphelinat, quand il a été attaqué par un squale, qui lui a arraché une jambe et une partie de l'abdomen, précise encore La 1ère Nouvelle-Calédonie.

Le père aurait alors sauté à l'eau pour récupérer son enfant tandis que la fillette était parvenue à sortir des flots. Le jeune garçon, grièvement blessé, a été évacué vers le Centre hospitalier de Koutio. Selon des témoins, le squale qui l'a attaqué serait un requin bouledogue, une espèce fréquente dans cette zone où la baignade a été interdite.

Les requins bouledogues sont, comme les requins tigres, des squales qui s'approchent tout près des côtes pour se nourrir. Ils sont notamment responsables de plusieurs attaques mortelles de surfeurs, de pêcheurs et de baigneurs sur l'île de La Réunion, dans l'océan Indien, ces dernières années.