La Réunion : les scientifiques surveillent l'éruption du Piton de la Fournaise

Cela fait trois semaines que le Piton de la Fournaise est entré en éruption sur l'île de La Réunion. Ses coulées de lave ne menacent pour l'instant pas la population. Mais elles sont surveillées de près par les scientifiques.

FRANCE 2

Le 27 avril à 23h50, le Piton de la Fournaise est entré en éruption sur l'île de La Réunion. Depuis, le volcan continue à cracher de la lave, des fontaines bouillonnantes de magma incandescent. Les touristes sont émerveillés par ce spectacle naturel. Si c'est un attrait touristique, le Piton en éruption devient surtout une préoccupation quotidienne pour les Réunionnais.

Anticiper la suite de l'éruption

Les volcanologues cherchent à découvrir les secrets du volcan. Les habitants, eux, scrutent avec méfiance ce voisin menaçant. Le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs du monde. Son sommet culmine à 2 632 mètres d'altitude. L'objectif des scientifiques est de récupérer des morceaux de roche au sommet, tout juste sortis des entrailles du volcan. Cela permet de mieux comprendre le système d'alimentation du volcan et de mieux anticiper la suite de l'éruption. Depuis une dernière coulée ravageuse en 1986, les éruptions du Piton de la Fournaise n'ont jamais dépassé les flancs du volcan.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'éruption du Piton de la Fournaise, le 11 septembre 2016 à La Réunion.
L'éruption du Piton de la Fournaise, le 11 septembre 2016 à La Réunion. (RICHARD BOUHET / AFP)