Cet article date de plus de quatre ans.

La Réunion : éruption soudaine du Piton de la Fournaise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La Réunion : éruption soudaine du Piton de la Fournaise
La Réunion : éruption soudaine du Piton de la Fournaise La Réunion : éruption soudaine du Piton de la Fournaise (France 3)
Article rédigé par France 3 - B.Aparis, Réunion la 1ère, M.Semerjian
France Télévisions
France 3

Le Piton de la Fournaise, volcan situé sur l'île de La Réunion, est entré en éruption le week-end des 5 et 6 décembre. Ce spectacle ne représente aucun danger pour les populations. 

Pour la troisième fois de l'année 2020, le Piton de la Fournaise, un volcan situé sur l'île de La Réunion, est entré en éruption, le week-end des 5 et 6 décembre. Un couple de touristes, joint par téléphone lundi 7 décembre par les équipes du 12/13 de France 3, explique même avoir été réveillé par l'éruption alors qu'ils campaient au pied du volcan. 

Aucun danger pour La Réunion

Bouillonnement de lave, geysers de feu, failles incandescentes... l'éruption, qui s'est déclarée sur le flanc ouest du volcan, offre un spectacle visuel hors du commun. Trois fissures ont été constatées à 7h30 heure locale, lundi 7 décembre, ainsi que des fontaines de lave d'une quinzaine de mètres de haut, soit une valeur moyenne pour le Piton. Pour Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, "il va falloir attendre que l'éruption se stabilise sur un ou deux points. Et, une fois qu'elle se sera stabilisée, on pourra comparer avec d'autres éruptions". Pour l'heure, le phénomène ne menace pas les populations concernées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.