La Réunion : éruption soudaine du Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise, volcan situé sur l'île de La Réunion, est entré en éruption le week-end des 5 et 6 décembre. Ce spectacle ne représente aucun danger pour les populations. 

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Pour la troisième fois de l'année 2020, le Piton de la Fournaise, un volcan situé sur l'île de La Réunion, est entré en éruption, le week-end des 5 et 6 décembre. Un couple de touristes, joint par téléphone lundi 7 décembre par les équipes du 12/13 de France 3, explique même avoir été réveillé par l'éruption alors qu'ils campaient au pied du volcan. 

Aucun danger pour La Réunion

Bouillonnement de lave, geysers de feu, failles incandescentes... l'éruption, qui s'est déclarée sur le flanc ouest du volcan, offre un spectacle visuel hors du commun. Trois fissures ont été constatées à 7h30 heure locale, lundi 7 décembre, ainsi que des fontaines de lave d'une quinzaine de mètres de haut, soit une valeur moyenne pour le Piton. Pour Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, "il va falloir attendre que l'éruption se stabilise sur un ou deux points. Et, une fois qu'elle se sera stabilisée, on pourra comparer avec d'autres éruptions". Pour l'heure, le phénomène ne menace pas les populations concernées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Piton de la Fournaise en éruption, le 3 avril 2020, à La Réunion.
Le Piton de la Fournaise en éruption, le 3 avril 2020, à La Réunion. (RICHARD BOUHET / AFP)