"Il faut anticiper et EDF ne doit pas se laisser déborder" : sur l'île de La Réunion, les voitures électriques sont en plein boom, mais le réseau électrique ne suit pas forcément

Les ventes de voitures électriques ont plus que doublé en deux ans à La Réunion, où on en compte actuellement 15 000 sur les routes. Mais cela pose des difficultés pour le réseau électrique de l'île.
Article rédigé par Lauriane Delanoë
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Des voitures électriques EDF en charge à La Réunion. (LAURIANE DELANOE - RADIO FRANCE)

Sur les routes de La Réunion, les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses. Leur nombre a plus que doublé en deux ans, et on en compte plus de 15 000 totalement électriques ou électriques rechargeables. À ce jour, cela ne représente encore que 3% du parc automobile réunionais, mais cela va monter en flèche pour atteindre 9 à 12% d'ici 2028. Cette montée en puissance est bonne pour la planète grâce à la baisse des émissions de gaz à effet de serre qu'elle induit. Mais cela pose par ailleurs des difficultés pour le réseau électrique de l'île, pas forcément adapté à ce nouvel usage.

Les Réunionnais doivent charger leur voiture électrique la nuit, de préférence, et jamais le soir aux heures de pointe. Car sur l'île, l'équilibre du réseau est fragile. La Réunion ne peut pas importer d'électricité car elle n'a pas de connexion sous l'océan Indien avec des pays voisins. Il faut donc "piloter" la recharge, explique Fabien Fauchard, chef du pôle mobilité électrique d'EDF à La Réunion.

"Si on ne pilote pas notre recharge, à des moments très particuliers de la journée, notamment entre 18h et 21h, on serait peut-être amenés à construire des moyens de production uniquement pour quelques minutes de besoin en énergie, ce qui d'un point de vue du collectif réunionnais n'aurait pas d'intelligence. Ça coûterait cher, ça serait probablement carbonné, et ça ne va pas du tout dans le sens du territoire et du réseau qu'on peut construire pour demain", développe-t-il.

Une prise renforcée pilotée

Alors pour faciliter la vie de ces automobilistes, EDF, gestionnaire du réseau local, mène une expérimentation auprès d'une quarantaine de volontaires, comme Michaël. Cet habitant de Saint-Denis a maintenant une nouvelle prise renforcée et pilotée sur la facade de sa maison. Une prise qui ne fonctionne qu'aux heures creuses, la nuit. "Je la branche quand je rentre vers 19h et, en général, quand je vais déposer les enfants vers 7h, je l'enlève. Le dimanche, si je la débranche à 8h, ça ne dérange pas car à partir de 6h30, ça coupe. C'est beaucoup plus pratique, je ne m'embête pas, je branche quand j'en ai envie et elle démarre aux heures convenues", dit-il ravi.

La voiture de Michaël, branchée à la prise renforcée et pilotée; (LAURIANE DELANOE - RADIO FRANCE)



D'après les premiers retours, ces recharges nocturnes suffisent, car en moyenne, les automobilistes roulent 40 kilomètres par jour à La Réunion. Les gros rouleurs en électrique peuvent par ailleurs opter pour une borne plus puissante que la prise. EDF va analyser les données de ces volontaires pendant un an et compte ensuite proposer ces dispositifs pilotés plus largement, à tous les Réunionnais.

Inclure les professionnels et les copropriétés

Ce dispositif cible les particuliers pour les recharges à domicile, mais d'autres pistes existent pour accompagner le développement des voitures électriques, sans mettre en danger l'équilibre du réseau. Les professionnels aussi doivent piloter leur prise et leur borne, à la fois sur les parkings d'entreprise et dans les stations en libre-service, estime notamment Julien Abrantès, du pôle mobilité électrique d'EDF à La Réunion. "Pour les professionnels, aujourd'hui, il y a des signaux qui permettent que la borne puisse être pilotée. Donc c'est une baisse de la puissance de 50% au moment où on a le pic de la consommation. Pour ces 50% de puissance en moins, on a vérifié que ça permettait d'avoir une autonomie suffisante pour les travailleurs", argumente-t-il.

Les professionnels bénéficient en plus de tarifs avantageux en journée aux heures où les panneaux solaires fonctionnent à plein sur l'île. EDF envisage maintenant de proposer des heures creuses "solaires" la journée aussi pour les particuliers. D'ailleurs, de plus en plus d'automobilistes en électrique installent leurs propres panneaux. C'est ce qu'a fait Marc-Antoine Bru, sur le toit de sa maison à Saint-Benoît, dans le nord-est de La Réunion : "j'ai 19 panneaux. Véhicule électrique + panneaux photovotaïques, ca va dans le bon sens".

Marc-Antoine Bru, président de l’association Electro Ker, avec ses panneaux photovoltaïques. (LAURIANE DELANOE - RADIO FRANCE)

Marc-Antoine Bru préside l'association Electro Ker, qui rassemble plusieurs centaines d'automobilistes électrifiés à La Réunion et demande aux pouvoirs publics de développer l'accès au point de recharge pour tous. "Pour l'instant, quelqu'un qui habite dans un immeuble, qui n'a pas la possibilité d'avoir une prise de recharge, personnellement en tant qu'association, je lui déconseille de passer à l'électrique. Donc EDF a une nouvelle mission qui est d'entrer dans la copropriété pour avoir les quelques milliers de prises indispensables pour que chacun puisse charger, y compris et surtout en habitat collectif. Il faut anticiper et EDF ne doit pas se laisser déborder", prévient-t-il. Ces investissements et ces nouveaux raccordements sont prévus, assure EDF à La Réunion.

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