Cet article date de plus de quatorze ans.

La protestation de salariés de Pôle emploi contre des suppressions de postes et leurs conditions de travail se poursuit

Les actions sont régionales. Mardi, il y a eu une grève en Rhône-Alpes. Une action prévue jeudi en Ile-de-France et un appel à la grève en Picardie le 14 décembre, selon le SNU.Après la grève suivie du 9 novembre contre la suppression prévue de 1.800 postes en 2011, des réunions ont eu lieu entre la direction et les représentants syndicaux.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Une employée de Pôle emploi défile lors d'une manifestation le 09 novembre 2010 à Paris (AFP PHOTO / JOEL SAGET)

Les actions sont régionales. Mardi, il y a eu une grève en Rhône-Alpes. Une action prévue jeudi en Ile-de-France et un appel à la grève en Picardie le 14 décembre, selon le SNU.

Après la grève suivie du 9 novembre contre la suppression prévue de 1.800 postes en 2011, des réunions ont eu lieu entre la direction et les représentants syndicaux.

mais selon ces derniers, la direction n'a pas tenu compte des revendications, notamment sur le maintien des effectifs. "La grève déclenchée le 9 novembre n'est pas terminée", a souligné auprès de l'AFP le SNU (majoritaire).

A l'appel de plusieurs syndicats, une grève a été lancée mardi en Rhône-Alpes, suivie par 20% des salariés, selon le SNU. La direction a évalué le nombre des grévistes à 15,6% à la mi-journée. Trois agences sont restées fermées sans "créer de perturbations" dans le fonctionnement de Pôle Emploi, affirme la direction.

Par ailleurs, une manifestation à la mi-journée dans le centre de Lyon a rassemblé une cinquantaine de personnes pour traduire un "ras-le-bol face à la dégradation des conditions de travail avec une surcharge des missions", a affirmé Hicham Jakir, délégué du Syndicat national des agents Pôle Emploi (SNAP).

Nouveau mouvement national en janvier
En Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, les salariés sont appelés par le SNU à mener jeudi "une action spécifique" - dont les modalités n'ont pas été précisées - pour protester contre la suppression de 150 postes, des CDD non reconduits, a indiqué à l'AFP Christine Brouh, du SNU-IDF.

Dans ces deux départements, la charge de travail est particulièrement lourde: "chaque conseiller est chargé de 200 à 300 demandeurs d'emploi, on n'en peut plus!", souligne cette syndicaliste. "¨La situation dans ces deux départements est explosive", relève le SNU.

En Picardie, les salariés sont appelés à une grève reconductible le 14 décembre. D'autres formes d'action sont lancées, telle une pétition citoyenne dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'intersyndicale de Pôle emploi se réunit vendredi pour décider des suites à donner au mouvement au niveau national pour le mois de janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.