La procédure, pour abus de faiblesse envers Liliane Bettencourt, visant François-Marie Banier va s'éteindre
Le parquet de Bordeaux a conclu de ne pas poursuivre l'action publique contre le photographe, a-t-on annoncé samedi le procureur de la République.
Cette acte réulte du "désistement" en décembre de Françoise Bettencourt-Meyers, fille de la milliardaire et héritière de l'Oréal, qui considérait que le photographe était responsable d'abus de faiblesse.
Claude Laplaud a précisé que la fin de cette procédure serait définitive après "une audience de régularisation" de la chambre correctionnelle qui aurait dû juger François-Marie Banier en l'absence de ces désistement et abondon de poursuites, et devra les constater officiellement pour que la justice s'éteigne.
Laurent Merlet, un des deux avocats de M. Banier, a déclaré à l'AFP être "pleinement satisfait" de cette décision qui "met un terme à une procédure qui dure depuis plus de trois ans".
"C'est la conclusion judiciaire logique d'une affaire dans laquelle la plaignante avait renoncé à sa plainte et qui était avant tout un conflit familial", a pour sa part expliqué l'autre avocat de M. Banier, Me Pierre Cornut-Gentille.
Selon Me Merlet, le procureur a précisé dans son courrier que c'est au mois de juin que se tiendrait l'audience, réunissant toutes les parties, au cours de laquelle le tribunal prendra "acte du désistement de Mme Bettencourt-Meyers et de la décision de M. le procureur de ne pas poursuivre l'action publique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.