La prime de Noël accordée aux bénéficiaires notamment du RSA ou de l'ASS sera reconduite en décembre 2010
La ministre des Solidarités Roselyne Bachelot l'a annoncé mercredi. En place depuis 1998, la prime concerne plus de 1,5 million de personne et coûte 377 millions d'euros à l'Etat.
Elle est versée en fonction de la situation familiale. Son montant sera le même qu'en 2009.
Lancée en 1998 par Lionel Jospin, la prime de Noël atteint sa majorité. Roselyne Bachelot a annoncé, mercredi, qu'elle serait de nouveau versée en décembre pour les bénéficiaires de certains minima sociaux. "J'ai donné instruction à la Cnaf d'attribuer la prime de Noël aux bénéficiaires de RSA de métropole, et du RMI et de l'API pour les départements et les territoires d'outre-mer", a indiqué la ministre des Solidarités.
Le périmètre des bénéficiaires sera le même que l'an dernier. En 2009, la prime de Noël avait notamment été versée aux bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), à ceux de l'ASS (allocation de solidarité spécifique, versée à certains chômeurs en fin de droit) et à ceux de l'allocation équivalent retraite (AER).
"C'est une prime qui va concerner 1,7 million de bénéficiaires, pour un coût de 377 millions d'euros pour l'Etat", a précisé Mme Bachelot, indiquant que la prime serait versée "à la fin décembre 2010 pour les bénéficiaires, y compris les bénéficiaires éligibles uniquement depuis le mois de novembre".
Pas de hausse de la prime
Les montants de la prime seront modulés par décret en fonction des situations familiales. "Pour une personne isolée, elle sera de 152,45 euros", a indiqué Mme Bachelot.
"C'est un geste de solidarité très fort qui témoigne de notre volonté, de moi-même, ministre de la famille, et de l'ensemble du gouvernement, d'aider les plus fragiles d'entre nous", a-t-elle souligné.
Le montant annoncé de la prime correspond à celui fixé l'an dernier. Il était majoré en 2009 de 50% pour les foyers composés de deux personnes, soit 228,67 euros, et de 30% pour chaque personne supplémentaire présente au foyer.
Un geste du gouvernement qui satisfera les mouvements de chômeurs. Mais ceux-ci réclament depuis des années qu'elle soit sensiblement augmentée et que le champ de ses bénéficiaires soit élargi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.