Cet article date de plus de treize ans.

La préfecture de Tarn-et-Garonne vient d'interdire la pêche de l'anguille et de l'alose feinte dans la Garonne

La surveillance mise en place par les pouvoirs publics a montré la présence de taux de PCB (polychlorobiphényles) supérieurs à la norme dans la chair des aloses feintes et de certaines anguilles pêchées dans la Garonne, a expliqué la préfecture lundi.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Tarn et Garonne (F. Hedelin)

La surveillance mise en place par les pouvoirs publics a montré la présence de taux de PCB (polychlorobiphényles) supérieurs à la norme dans la chair des aloses feintes et de certaines anguilles pêchées dans la Garonne, a expliqué la préfecture lundi.

Les PCB, plus connus en France sous le nom de pyralènes, sont des dérivés chimiques utilisés à partir des années 30 et pendant des décennies dans l'industrie, comme isolants dans les transformateurs électriques, comme lubrifiants dans les turbines ou comme composants dans les peintures. La vente de produits contenant des PCB est interdite depuis 1987.

Seulement, ces molécules sont très stables dans l'environnement : jusqu'à 2.700 ans de "demi-vie" pour certaines d'entre elles, selon un document interministériel de 2008. Du fait de cette persistance, conjuguée à la faible solubilité dans l'eau, les PCB se sont accumulés dans les sols et les sédiments. Dans l'eau, les PCB peuvent se fixer dans la matière grasse des poissons qui se contaminent par leur alimentation tout au long de leur croissance. L'anguille en particulier est "bio-accumulatrice", souligne la préfecture de Tarn-et-Garonne.

Il n'y a de risque potentiel qu'en cas de consommation réitérée de poissons contaminés, nuance-t-elle.

Mais, "en vertu du principe de précaution", la pêche des anguilles de plus de 60 centimètres et des aloses feintes est interdite dans le département, a annoncé la préfecture. La mesure s'applique aussi en partie au canal latéral de la Garonne (canal parallèle au fleuve), et au canal de Montech (qui relie le canal latéral et le Tarn).

Ces mesures d'interdiction ne sont pas les premières prises pour la Garonne. La pêche de l'anguille est ainsi interdite dans le fleuve en aval de Langoiran (Gironde), au sud-est de Bordeaux, jusqu'à l'estuaire de la Gironde. L'anguille doit être remise à l'eau si elle est capturée.

D'autres fleuves comme le Rhône ont fait l'objet d'interdictions locales de pêche ou de commercialisation de poissons à cause des concentrations de PCB.

L'alose feinte est un poisson de la même famille que la sardine ou le hareng. Elle naît en rivière au printemps, rallie l'estuaire l'été, puis gagne la mer vers l'âge de deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.