Cet article date de plus de treize ans.

La police ont lancé mercredi à l'aube une vaste opération dans la cité nord de Marseille où a été tué un adolescent

A l'aube, sous l'autorité du préfet délégué à la sécurité, entre 180 et 200 hommes se sont déployés dans les blocs de la cité du Clos La Rose (13e arrondissement), où un adolescent de 16 ans a été tué et un enfant de 11 ans blessé vendredi sur fond de trafic de drogueDeux jeunes, présentés comme de possibles guetteurs, ont été interpellés.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Opération de police dans les quartiers nord de Marseille le 22 novembre 2010 au soir (AFP. G.Julien)

A l'aube, sous l'autorité du préfet délégué à la sécurité, entre 180 et 200 hommes se sont déployés dans les blocs de la cité du Clos La Rose (13e arrondissement), où un adolescent de 16 ans a été tué et un enfant de 11 ans blessé vendredi sur fond de trafic de drogue

Deux jeunes, présentés comme de possibles guetteurs, ont été interpellés.

Au cours de l'intervention des forces de l'ordre qui s'est déroulée dans le calme, trois motos, trois scooters et un quad ont également été saisis.

L'opération s'est déroulé dans le cadre de deux enquêtes parallèles, une de la police criminelle et une de la sécurité publique. "On s'inscrit dans la durée, toutes les cités de Marseille vont y passer, et plusieurs fois", a déclaré le préfet Philippe Klayman.
Mardi, les forces de police avaient effectué une opération de grande envergure dans cette cité.

Parmi sept personnes qui ont été interpellées à la cité des Néréïdes (XIe), trois sont soupçonnées d'avoir participé à une tentative d'homicide en juillet dernier et deux autres pour détention d'armes blanche.

Une centaine de policiers avait mené lundi soir une série d'opérations "coups de poing" dans la ville après la mort d'un adolescent.

Vendredi dernier, un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants a en effet coûté la vie à un adolescent de 16 ans. Un enfant de 11 ans a également été grièvement blessé et un automobiliste plus légèrement atteint.

Lundi soir, cinq opérations ont été menées au nord et dans le centre de la ville où un fusil d'assaut de type kalachnikov a été saisi dans le coffre d'un 4x4 de luxe immatriculé au Luxembourg.Le couple à bord a été placé en "retenue douanière" et devait être ensuite remis à la police judiciaire.

Les forces de police ont également procédé à la saisie d'armes blanches et de stupéfiants en petite quantité. "Il s'agit d'opérations pérennes, c'est-à-dire d'opérations multiples qui s'inscrivent dans le temps", a déclaré le préfet des Bouches-du-Rhône, Hugues Parant.

De passage dimanche à Marseille, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux avait annoncé la multiplication des opérations de police destinées à lutter contre le trafic d'armes et de drogue dans la cité phocéenne.

Depuis le mois de janvier 2009, 26 règlements de comptes ont été recensés dans l'agglomération marseillaise, faisant 19 morts et 16 blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.