Cet article date de plus de treize ans.

La police examine les communications passées entre DSK et plusieurs protagonistes de l'affaire de proxénétisme.

L"enquête menée par la justice lilloise a mis au jour un réseau de prostitution impliquant plusieurs entrepreneurs locaux, un policier et l"ancien directeur du Fonds monétaire international. Des voyages auraient été organisés à Paris et aux Etats-Unis avec des prostituées en 2010 et 2011.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
  (AFP/Mandel NGAN)

L"enquête menée par la justice lilloise a mis au jour un réseau de prostitution impliquant plusieurs entrepreneurs locaux, un policier et l"ancien directeur du Fonds monétaire international. Des voyages auraient été organisés à Paris et aux Etats-Unis avec des prostituées en 2010 et 2011.

Les textos envoyés par Dominique Strauss-Kahn intéressent particulièrement la police. Dans ces messages retrouvés dans la mémoire des téléphones de protagonistes de l"affaire, DSK évoque des rencontres avec des femmes dans divers endroits d"Europe, notamment à Vienne, Madrid ou Rome. Il n"est pas question explicitement de prostitution, selon les verbatims publiés par Libération jeudi. Ces messages paraissent accréditer l'idée que Dominique Strauss-Kahn convenait avec Fabrice Paszkowski de rencontres dans divers endroits d'Europe, Vienne, Madrid, ou Gand en Belgique, de rencontres avec des femmes. Me Henri Leclerc, avocat de DSK, n"a pas souhaité commenter ces informations jeudi.

Fabrice Paszkowski est écroué depuis fin octobre pour "proxénétisme en bande organisée, association de malfaiteurs, abus de biens sociaux", de même que David Roquet, employé d'une filiale du groupe de BTP Eiffage, autre organisateur présumé de ces voyages. "DSK " ne peut être poursuivi pour ses relations éventuelles avec des prostituées, qui ne sont illégales en France. En revanche, le bénéfice des dépenses payées par David Roquet et Fabrice Paszkowski peut constituer un "recel d'abus de biens sociaux" s'il en avait connaissance.

Recel d"abus de biens sociaux ?

Interrogée sur I-télé jeudi, la candidate écologiste à la présidentielle Eva Joly, ancienne juge d'instruction, a fait état de cette possible qualification juridique. David Roquet met en cause Eiffage qui, selon lui, connaissait ces pratiques. La société nie et s'est constituée partie civile. Elle dit avoir mis au jour 50.000 euros de dépenses frauduleuses de David Roquet pour payer des prostituées.

La Cour de cassation ayant rejeté une demande de "dépaysement" du dossier mercredi, les juges lillois sont à même de procéder rapidement à l'audition de Dominique Strauss-Kahn, qui a devancé leurs voeux en annonçant qu'il souhaitait être entendu. L'un des voyages s'est déroulé à New York en mai, juste avant l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn après la plainte d'une femme de chambre d'un hôtel de Manhattan pour agression sexuelle. Après l'abandon des poursuites dans cette affaire, Dominique Strauss-Kahn est rentré en France le 4 septembre, où le parquet de Paris a classé sans suite une autre plainte déposée par l'écrivaine Tristane Banon, pour une agression sexuelle en 2003 jugée prescrite mais avérée par le parquet de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.