La pâtisserie créative fait recette

La grande tendance en cuisine c'est la pâtisserie créative. France 2 a rencontré des amateurs.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Gâteaux en forme de guitare, de poupée ou encore de super-héros, à la chantilly ou au chocolat, bienvenue dans le monde de la pâtisserie créative. Vous trouvez ces objets jolis à croquer ? Vous avez bon goût ! Parfaitement comestibles, ce sont des gâteaux que l'on immortalise comme des oeuvres d'art. Ils ont désormais leur salon et même leur championnat de France.

Une technique venue des Etats-Unis

"C'est une technique qui nous arrive des Etats-Unis. Ca permet de lier la pâtisserie avec le design pour faire des personnages, des formes et il y a un vrai engouement aujourd'hui en France", explique Yoni Bitton, l'organisateur du salon Expogato, à Marseille.

Les amateurs qui veulent se lancer ont l'embarras du choix. Un marché lucratif s'est développé avec des produits alimentaires, des ustensiles, des kits... Voici par exemple un kit pour réaliser des gâteaux en forme de princesse.

Dés 2009, Bo-gato, cette boutique parisienne parisienne s'est spécialisée dans les gâteaux hors-normes. Sept petites mains formées à la pâtisserie traditionnelle ont appris à fabriquer des douceurs plus personnalisées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un commerçant sert des patisseries pendant le Ramadan, le 19 juillet 2012 à Paris. 
Un commerçant sert des patisseries pendant le Ramadan, le 19 juillet 2012 à Paris.  (MEHDI FEDOUACH / AFP)