La mère de la fillette de 16 mois retrouvé morte dans une voiture a été relâchée samedi après-midi
Cette femme, âgée de 37 ans, l'aurait laissée dans son véhicule avant d'aller travailler. Le bébé serait resté quatre heures dans l'habitacle fermé alors que la température était très élevée.
Cette mère de quatre enfants a dit aux pompiers qu'elle avait eu un "trou noir". Elle ne se ne se rappelle plus ce qui s'est passé vendredi matin.
L'autopsie a révélé que la petite était décédée par déshydratation.
La mère, âgée de 37 ans, "est en train de réaliser (le drame) et elle est très mal", selon
une source policière. "Il y a une multitude de causes qui ont fait qu'elle n'était pas très attentive" ce jour là, explique-t-on de même source.
L'enfant a été découverte dans une cité d'Arcueil par une jeune fille qui passait non loin de la voiture et qui a aussitôt alerté des gardiens. L'un d'eux a brisé une vitre pour tenter de ranimer la fillette. "Quand les pompiers sont arrivés sur place, elle était déjà morte" a indiqué Jean-Jacques Bosc, le procureur de Créteil. La mère a été placée en garde à vue. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. Il est encore trop tôt pour savoir si cette femme a "oublié" son enfant dans la voiture qui était stationnée tout près de son lieu de travail, a indiqué une source policière.
"La mère était totalement prostrée quand on lui a appris le décès", a affirmé le procureur.
Employée de la société Orange et mariée à un policier de 42 ans, cette dernière, qui réside à Brétigny-sur-Orge (Essonne), s'était réveillée en retard vendredi et rendue directement à son travail sans déposer sa fillette de 16 mois chez sa nourrice.
Le procureur a expliqué que les deux parents avaient veillé toute la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital au chevet d'un autre de leurs enfants qui est atteint d'une "maladie grave". Au total, le couple a quatre enfants et est "tout à fait normalement socialisé", selon le procureur.
La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, a fait savoir dans un communiqué qu'elle allait réunir "dans les plus brefs délais" les constructeurs automobiles et fabricants d'alarme pour voir s'il serait possible d'équiper les voitures avec une alarme empêchant de tels drames.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.