La France est passée à l'heure d'hiver
La France et plusieurs autres pays européens ont reculé leur montre d'une heure dans la nuit de samedi à dimancheLa France et plusieurs autres pays européens ont reculé leur montre d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche
Dimanche, à 03h00 (heure d'été) en France, les aiguilles des montres, horloges, pendules, réveils et autres objets d'horlogerie sont donc revenues à 2h00 (heure d'hiver).
Ce qui a permis à tout un chacun, en cette matinée dominicale, de bénéficier de 60 minutes de sommeil supplémentaires.
Par rapport à l'heure GMT, la différence ne sera plus que d'une heure au lieu de deux.
Malheureusement, l'heure ne sera pas la même heure partout en Europe. En effet, le Portugal, la Grande-Bretagne, l'Irlande et les îles Canaries ont une heure de moins que la France, tandis que la Grèce, la Finlande et les pays baltes sont en avance d'une heure sur l'Hexagone.
Instauré en 1976 en France, le système du double horaire été-hiver avait été mis en place pour faire des économies d'énergie, avaient alors expliqué les pouvoirs publics: il s'agissait de faire coïncider les horaires d'activité avec les horaires d'ensoleillement pour limiter les besoins en éclairage.
Le changement d'heure permet d'économiser l'équivalent de la consommation d'électricité d'une ville de 250.000 habitants, comme par exemple Nantes, affirme l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Mais plusieurs associations dénoncent ces changements d'heure et leurs effets nocifs sur la santé et jugent également discutables les économies d'énergies ainsi réalisées. D'autres les jugent inutiles et anti-naturels, et les accusent de fatiguer l'organisme.
A plusieurs reprises depuis 1976, les pouvoirs publics ont évoqué la possibilité de revenir au système antérieur où l'heure restait toujours en avance de 60 minutes sur le soleil, hiver comme été. Mais solidarité européenne oblige, l'éventualité n'est pas devenue réalité...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.