Cet article date de plus de treize ans.

La France a été sacrée dimanche à Malmö championne du monde de handball pour la 4e fois de son histoire

Les Experts ont battu le Danemark 37 à 35 après prolongation en finale du mondial.Lire le papier de Christian Grégoire: "Et de quatre pour les Experts !"
Article rédigé par Laurent Ribadeau Dumas
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le capitaine des Experts, Michael Guigou, laisse éclater sa joie après la victoire de son équipe en finale (AFP - ATTILA KISBENEDEK)

Les Experts ont battu le Danemark 37 à 35 après prolongation en finale du mondial.

Lire le papier de Christian Grégoire: "Et de quatre pour les Experts !"

Secoués comme jamais depuis le début du tournoi, les bleus ont réussi à surmonter l'égalisation du Danemark à 31-31 à quatre secondes de la fin du temps réglementaire pour faire parler leur expérience en prolongation.

La France avait déjà remporté dans les mêmes conditions la finale du championnat du monde 2001 à Paris face à la Suède. C'est Nikola Karabatic, élu meilleur joueur du tournoi avant la finale, qui a été l'acteur majeur du succès français avec 10 buts. Mais c'est le capitaine Jérôme Fernandez qui s'est montré décisif avec deux buts capitaux sur la fin.

Le scénario complètement fou de ce match fantastique ne fait que rajouter au bonheur des joueurs de Claude Onesta qui assoient un peu plus leur place de plus en plus marquée dans la légende du handball. Car ce quatrième titre mondial, après ceux de 1995, 2001 et 2009, leur permet de rejoindre la Suède et la Roumanie au palmarès. C'est aussi le quatrième grand titre d'affilée pour les bleus après leurs victoires aux J.O. de Pékin en 2008, au Mondial 2009 et à l'Euro 2010: un quadruplé jamais réalisé !

Au total, l'équipe française compte désormais sept titres majeurs. Avoir réussi à les amasser en seulement 16 ans témoigne de l'ascension fulgurante d'une formation qui, il y a 30 ans encore, n'évoluait qu'en troisième division mondiale...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.