La Foire de Paris, salon incontournable de la consommation pour la maison, se déroule jusqu'au 9 mai porte de Versailles
Innovations technologiques ou écologiques, inventions pratiques ou ludiques, l'hôte du célèbre concours Lépine, a ouvert ses portes jeudi sous le signe de la fête tropicale.
Avec ses 2.700 exposants sur 220.000 m², la Foire, qui attend entre 600 et 620.000 visiteurs cette année, reste le plus grand salon généraliste et grand public d'Europe.
Selon Marie-Josée Post, sa directrice générale, "la Foire de Paris a comme vocation d'être un miroir, voire d'anticiper les tendances de consommation". Parmi ces tendances, elle identifie le gain de place, la "consommation éclairée" qui passe par la réflexion, la comparaison et le conseil, ainsi que "la tendance verte", même si c'est encore "un secteur qui se cherche en termes de consommation finale".
La manifestation, qui dure onze jours, s'organise autour de trois thèmes: maison et environnement, cultures du monde et bien-être et loisirs, eux-mêmes articulés autour de seize salons dans le salon.
Les visiteurs, venus pour un projet précis d'aménagement de leur habitat ou par simple curiosité, découvriront des appareils électroménagers de moins en moins gourmands en énergie ou en eau mais aussi des produits technologiques dernier-cri comme la télévision 3D.
"Beaucoup de fabricants attendent la Foire de Paris pour lancer leurs innovations, sous forme de prototype ou de produit qu'ils commercialisent pour la première fois", explique Marie-Josée Post. C'est aussi un lieu de dialogue entre le consommateur et le fabricant.
Parmi les objets exposés cette année, la maison en bois à terminer soi-même, le fumigène qui rend les biens invisibles aux cambrioleurs, le ventilateur sans pales, le lave-linge qui communique avec le sèche-linge, la cheminée nomade, la photo de famille grandeur nature, le spa qui se chauffe à l'énergie solaire, la table avec aquarium incorporé ou le chariot de courses avec siège pour faire une pause, raccordable au vélo.
La manifestation fête cette année les dix ans de son secteur Terre des tropiques, dont la surface est passée de 800 à 8.000 mètres, avec une "édition spéciale tropiques" pour donner un "coup de chapeau à ces destinations particulièrement fragilisées" ces derniers temps, pour cause de catastrophe naturelle ou de grève, explique Mme Post. Au programme, carnaval tropical, élection de la reine des tropiques, plus de 50 concerts, démonstrations de salsa et concours de zouk ou encore un défilé haute couture avec des tenues portées par des personnalités comme la comédienne Firmine Richard.
La Foire héberge aussi le concours Lépine, organisé par l'association Concours Lépine, dont les prix seront décernés le samedi 8 mai.
Née en mars 1904 dans le sillage de l'Exposition universelle de Paris de 1900, la Foire avait été relogée en 1924 au Carreau du Temple, puis à la Porte de Versailles. Si son affluence a diminué au profit d'autres salons, elle reste une grande attraction. La crise n'a pas affecté la fréquentation en 2009, assurent les organisateurs, le public cherchant justement à "sortir de la vie de tous les jours, à se divertir".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.