Cet article date de plus de treize ans.

La fillette de 3 ans, retrouvée morte dans la voiture de sa mère dans le Loiret, était vivante lors de l'incendie

Mardi le procureur d'Orléans a déclaré: "L'autopsie a permis d'établir que l'enfant était encore en vie au moment de l'incendie".La mère Béatrice Guido a été mise en examen dimanche pour assassinat d'un mineur de moins de 15 ans précédé ou accompagné de tortures ou d'actes de barbarie, ainsi que pour tentative de meurtre. Elle encourt la perpétuité
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Palais de Justice (AFP)

Mardi le procureur d'Orléans a déclaré: "L'autopsie a permis d'établir que l'enfant était encore en vie au moment de l'incendie".

La mère Béatrice Guido a été mise en examen dimanche pour assassinat d'un mineur de moins de 15 ans précédé ou accompagné de tortures ou d'actes de barbarie, ainsi que pour tentative de meurtre. Elle encourt la perpétuité

La jeune femme a été placée sous le régime de la détention provisoire tout en restant hospitalisée à Gien (Loiret). Brûlée au visage et aux mains, elle devrait être prochainement transférée vers un autre hôpital avant d'être détenue dans un établissement pénitentiaire spécialisé, a ajouté le procureur Franck Rastoul.

Selon les premières déclarations de la mère, l'enfant aurait subi diverses violences et privations tout au long de la semaine. Sa mère a même déclaré aux enquêteurs qu'elle avait tenté d'étrangler sa fille en début de semaine.

Cette femme de 35 ans, qualifiée de "dépressive", "vient de reconnaître avoir incendié elle-même le véhicule avec des produits inflammables", a déclaré samedi le procureur d'Orléans, Franck Rastoul. L'enfant a été retrouvé morte dans le coffre du véhicule que la mère a reconnu avoir incendié elle-même, dans le Loiret.

L'alerte avait été donnée vendredi vers minuit par un témoin qui a vu un véhicule en flammes à la sortie de Gien (Loiret). A leur arrivée, a expliqué le procureur Rastoul, les gendarmes ont trouvé, à proximité du véhicule, une femme "avec des traces de brûlures sur le visage et les mains. Elle était assise et prostrée".

Concernant cette femme, "l'expertise psychiatrique s'impose", a déclaré le procureur. L'enquête a été confiée à la Section de recherches d'Orléans. Considérée comme fragile psychologiquement et "dépressive", Béatrice Guido, vivait avec le père de leur fillette Chloé. La famille habitait Villeblevin, dans l'arrondissement de Sens (Yonne).

Ancienne conseillère d'éducation au Centre d'information et d'éducation de Melun (Seine-et-Marne), Béatrice Guido était en arrêt maladie depuis avril dernier. Elle avait tenté de se suicider fin 2009, selon une source proche de l'enquête.

Rappel des faits

La maman et l'enfant avaient quitté le domicile familial lundi à 8H00, normmalement pour emmener la fillette à l'école. C'est le père de famille qui avait donné l'alerte lundi soir, à son retour du travail. Face à cette "disparition inquiétante", les gendarmes de Pont-Sur-Yonne (Yonne) avaient lancé un appel à témoins.

La mère et la fillette avaient été localisées lundi dans le Loiret et leur dernier signe de vie remontait à mardi dernier, lors d'un retrait bancaire effectué vers 8H00 à Corbeilles en Gâtinais (Loiret).

Malgré des survols par hélicoptère, des patrouilles au sol et des vérifications des possibilités d'hébergement, les recherches menées par les gendarmes n'avaient rien donné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.